La Ville de Liège lance une nouvelle plateforme en ligne au service du citoyen

Ce mercredi 29 janvier, le Conseil communal liégeois a lancé un nouvel outil au service du citoyen. Une plateforme web sur laquelle tout un chacun peu, dès à présent, consulter les délibérations du Conseil.

Plein écran
© Belga

Ces dernières années, la Ville de Liège a mis en place différentes mesures permettant aux citoyens de mieux appréhender le travail du Conseil communal. IL s’agit notamment de la publication, en ligne, de la liste des conseillers, de leur photo et de leurs coordonnées, du calendrier du Conseil et des documents s’y rapportant comme l’ordre du jour ou le bulletin des questions.

Un site qui sert aussi à interpeller le Conseil communal via le mécanisme de l’interpellation citoyenne. Ou, plus récemment, à la retransmission en direct des Conseils. À tous ces outils vient dorénavant s’ajouter une nouvelle plateforme web permettant de mettre en ligne les délibérations. Une plateforme qui a été développée avec l’intercommunale IMIO.

Concrètement, ce que cet outil apporte de plus à la transparence souhaitée par le Conseil communal, c’est la prise de connaissance par le citoyen des projets de délibérations avant le débat, ainsi que du vote.

Cette plateforme propose aussi un outil de recherche par mots-clés et filtres (date, matière, mandataire concerné). Elle se retrouvera, en outre, sur l’application “Liège en poche” sortie en décembre dernier.

L’outil est d’ores et déjà opérationnel sur le site : https://conseilcommunal.liege.be

Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.