La Ville de Mons en justice contre la Région wallonne
La ville de Mons a décidé d’introduire une action en justice contre la Région wallonne dans un dossier relatif au précompte immobilier que doit payer la Ville pour des bâtiments qui lui appartiennent et qu’elle estime trop cher.
La Ville a acquis plusieurs bâtiments dans le centre-ville afin de les transformer en “maternité commerciale”. Ces bâtiments doivent faire l’objet de travaux de rénovation et ne sont pas encore opérationnels. Ils font l’objet d’un précompte s’élevant, pour l’exercice 2021, à 32.479,15 euros.
Une demande de remise ou de modération du précompte immobilier a été introduite par la Ville auprès du SPW Fiscalité. Ce type de demande peut être accordé “dans une mesure proportionnelle à la durée et à l’importance de l’inoccupation, de l’inactivité ou de l’improductivité du bien immeuble”.
Un choix opéré en connaissance de cause, estime la Région
L’autorité régionale a cependant décidé, à la fin avril 2022, “de n’accorder aucune remise ou modération du précompte immobilier”, notamment parce que “les travaux de réparation et de restauration des immeubles étaient prévisibles et délibérément acceptables” et que l’improductivité des lieux “ne découle pas de circonstances indépendantes de la volonté de la Ville mais plutôt d’un choix opéré en connaissance de cause d’acheter un bien nécessitant une longue période de travaux”.
Un avocat spécialisé en la matière a été sollicité par les instances montoises et a remis un avis favorable à une action judiciaire. Le conseil communal, lors de sa séance de mardi, a ainsi décidé d’autoriser le Collège communal à introduire un recours judiciaire contre les décisions régionales par lesquelles le SPW Fiscalité n’accorde aucune remise ou modération du précompte immobilier concerné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La STIB enregistre des effets positifs du plan Good Move dans le Pentagone et à Schaerbeek
Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
La Cour d’appel de Bruxelles a rendu la semaine dernière un arrêt au civil confortant le droit à la satire, une décision à contre-courant d’une jurisprudence peu évidente en la matière en Belgique. La Cour reconnaît dans le même arrêt la faculté de qualifier quelqu’un d’antisémite, en fonction des circonstances, même s’il n’a pas été condamné pénalement pour antisémitisme.
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le bourgmestre de Mons menace de faire fermer la prison
Le bourgmestre montois Nicolas Martin (PS) indique vendredi avoir écrit au Premier ministre pour tirer la sonnette d'alarme sur la situation dans la prison de Mons. Personnel "découragé" et en sous-effectif (il manque 17 ETP selon le bourgmestre), conditions de détention et de travail "inacceptables et même inhumaines", avec "punaises, rats et champignons": la situation doit être "prise en charge par les autorités compétentes", estime le bourgmestre.