La Ville de Seraing organise une projection exceptionnelle pour aider les enfants en échec scolaire

Afin d’aider l’association Graines de génie, la Ville de Seraing organise une diffusion exceptionnelle du film “Le jeune Ahmed”, au Centre culturel sérésien. Les réalisateurs, qui ne sont autre que les frères Dardenne, seront présents lors de cette projection.

Plein écran
Le film "Le jeune Ahmed" fait écho aux problématiques sur lesquelles l'école de devoir intervient. © Christine Plenus

Sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’échevin de la Culture, Philippe Grosjean, et par le biais du Ciné-club sérésien ASBL, la Ville de Seraing organise, ce mercredi soir, une séance hors abonnement dont la recette totale sera reversée à l’école des devoirs Graines de génie. Une association qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en prévenant l’échec et le décrochage scolaire ainsi que toute forme d’exclusion.

Dans le cadre de cet événement solidaire, les organisateurs ont décidé de diffuser le dernier long-métrage des frères Dardenne intitulé “Le jeune Ahmed”, qui a été récompensé, il y a peu, au Festival de Cannes pour la qualité de sa mise en scène. Pour l’occasion, les réalisateurs primés, également citoyens d’honneur sérésiens, seront présents au Centre culturel de Seraing. Ils en profiteront pour présenter leur onzième film et interagir avec l’ensemble de l’assemblée.

Ce film relate l’histoire d’un jeune homme de 13 ans, Ahmed, installé en Belgique, et qui est pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Le récit raconte sa recherche de repères et d’identité. Le discours de haine de l’imam, intégré par le jeune homme, le pousse à agir. De son action extrême subvient alors bien des changements à la fois dans sa vie, que dans les méandres des services qui peinent à le gérer, comme la prison idéologique dans laquelle il s’est enfermé.

Si vous souhaitez participer à cette séance exceptionnelle et, par la même occasion, faire don des 3€ entrée obligatoire à l’association Graines de génie, désignée cette année pour être aidée, il suffit de vous présenter sur les lieux de la diffusion du film dès 19h. Un verre de l’amitié  sera offert par les autorités politiques locales. Le nombre de places étant limité, il est conseillé d’arriver assez tôt.

Retrouvé ici toute l’actualité liégeoise.

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?