La violence contre la police diminue, mais il y a encore 28 incidents par jour: “Combien de temps pouvons-nous tolérer cela?”
Le nombre de signalements officiels de violences contre la police a diminué de près d’un quart en 2021 par rapport à 2020. C’est ce qui ressort des chiffres demandés par le député CD&V Franky Demon. Il semble donc que l’on aille dans la bonne direction, mais ce n’est pas encore parfait. Le chef de corps Yves Asselman écrit ceci dans une lettre ouverte: “La façon dont les policiers sont traités me fait penser aux temps de guerre.”
“Après presque 43 ans d’expérience au sein de la police, je constate une évolution qui m’inquiète vraiment et me fait même peur.” C’est ce qu’écrit Yves Asselman (60 ans), chef de la zone de police Rhode & Escaut, dans une lettre ouverte aux ministres de l’intérieur Annelies Verlinden (CD&V) et de la justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), suite aux émeutes de dimanche lors de la manifestation du couronnement à Bruxelles. “Il n’y a absolument plus aucun respect pour toute forme d’autorité et pour les porteurs d’un uniforme”, écrit-il. “La façon dont les policiers ont été taclés me fait penser à une guerre et non à l’utilisation du droit à la liberté d’expression et du droit de manifester.”
Des chiffres en baisse
Mais il y a de l’espoir. Les chiffres demandés par le député CD&V Franky Demon à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden montrent que le nombre d’actes de violence contre la police en 2021 a diminué par rapport à l’année précédente. Le nombre d’infractions en 2021 était de 10.095, en 2020 de 13.343. Ce chiffre était également plus élevé les années précédentes. Et c’est frappant: la chute en 2021 a été la plus marquée dans la Région de Bruxelles-Capitale (-29,8%) et la province de Liège (-29,7%). Mais malgré cette baisse, il y a encore 28 incidents par jour: “Et cela reste très problématique”, déclare le député Demon. “Ces chiffres ne doivent en aucun cas nous détourner de la forte pression que subissent nos policiers au quotidien. Le CD&V est donc en faveur d’une tolérance zéro pour la violence à l’encontre des forces de l’ordre.”
Vincent Houssin, vice-président du syndicat de police VSOA, voit ces chiffres d’un œil méfiant. “Tout d’abord, l’évaluation des faits en 2021 n’est pas encore terminée, donc les chiffres ne sont pas encore complets. Il faut également tenir compte d’un grand “chiffre noir”. Trente pour cent de nos membres indiquent qu’ils ne dressent plus de procès-verbaux pour les infractions mineures, car trop peu d’entre elles font l’objet de poursuites”, explique M. Houssin. “Nous demandons donc instamment au ministre de la Justice de changer cela, avant qu’une escalade ne se termine de façon dramatique.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Belfius, première grande banque à relever ses taux d’épargne
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.