La Vivaldi veut prolonger d'autres réacteurs nucléaires: Engie attend encore la demande officielle
MISE À JOURLe gouvernement fédéral va demander à Engie de prolonger les réacteurs nucléaires les plus anciens, à savoir Doel 1, Doel 2 et Tihange 1, qui doivent légalement fermer en 2025. La Vivaldi aimerait désormais les maintenir en activité quelques années de plus, indiquent HLN et VTM Nieuws. Le groupe énergétique n’a pas encore reçu de demande officielle, mais rappelle qu’une telle prolongation est loin d’être simple à mettre en œuvre.
Le gouvernement réuni en comité restreint (kern) a décidé vendredi d’étudier la prolongation d’autres réacteurs nucléaires. Le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, ont reçu la mission de prendre contact avec Engie, exploitant des centrales nucléaires, afin de préparer un dossier en matière de sécurité qui serait ensuite présente à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).
Il s’agirait d’adapter la consommation de combustible, de manière à faire fonctionner les réacteurs plus longtemps, mais également de voir comment utiliser du combustible supplémentaire. Le gouvernement espère maintenir les réacteurs nucléaires en service plus longtemps en les faisant produire moins d’électricité pendant l’été.
Permis environnementaux, enquête et travaux
L’analyse demandée doit être réalisée d’ici la fin mars afin que le gouvernement puisse se prononcer sur la sécurité d’approvisionnement du pays pour les hivers 25-26 et 26-27. En cas de pic de consommation, la Belgique pourrait souffrir d’un déficit de 900 MW à 1,2 GW, selon le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité Elia.
Prolonger ces vieux réacteurs nucléaires ne va pas de soi: de nouveaux permis environnementaux doivent être demandés (et surtout approuvés), une enquête publique doit être organisée dans un rayon de 1.000 kilomètres, et des travaux de maintenance seront probablement aussi nécessaires. En mars dernier, la Vivaldi a décidé de prolonger de dix ans les deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge, c’est-à-dire ceux de Doel 4 et Tihange 3. Un accord de principe a été conclu sur le sujet avec Engie le 9 janvier.
La question économique
Engie avait déjà indiqué que le cadre légal actuel ne faisait pas de distinction entre une prolongation normale et une prolongation à court terme à laquelle le gouvernement fait référence. En d’autres termes, les préparatifs qui sont déployés pour la prolongation des deux réacteurs les plus récents (Doel 4 et Tihange 3) devraient être répétés pour les plus anciens. Sans oublier la question économique: est-ce réalisable de procéder à cette prolongation au vu des investissements qui seront requis? En outre, le matériel nucléaire actuel ne serait pas conçu pour fonctionner uniquement quelques mois par an, comme le souhaiteraient les autorités.
L’Agence de contrôle nucléaire (AFCN) ne souhaite pas encore s’exprimer sur les pistes envisageables. “Nous avons appris la décision. Le gouvernement doit maintenant poser la question à Engie et ce dernier doit constituer et déposer un dossier de sécurité”, commente-t-on au régulateur.
Le MR et le CD&V satisfaits
Dans la majorité, le MR n’a pas caché sa satisfaction. “Nous avons toujours dit que le nucléaire constituait notre option privilégiée pour garantir la sécurité d’approvisionnement du pays”, a-t-on indiqué au cabinet du vice-Premier ministre David Clarinval.
Le président Georges-Louis Bouchez évoque quant à lui une “obligation de résultat”. “Le MR le réclamait depuis deux ans, le gouvernement s’engage enfin dans la prolongation de cinq réacteurs nucléaires. Après déjà deux en début d’année, ce sont trois autres unités qui s’ajoutent. Il y a une obligation de résultat pour garantir la sécurité d’approvisionnement”, a-t-il souligné sur Twitter.
Le CD&V a également salué la décision. “Comme il le faut. La sécurité d’approvisionnement est essentielle. Le futur est au renouvelable et au nucléaire”, a affirmé le président Sammy Mahdi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Audience retardée au procès des attentats en raison d'un mouvement d'humeur de la police fédérale
Les victimes, les journalistes et les avocats qui avaient été tenus lundi matin à l’écart du Justitia en raison d’un mouvement d’humeur de la police fédérale ont finalement pu pénétrer dans le bâtiment vers 09h45. -
Avec 6,7 millions d'utilisateurs, itsme atteint la rentabilité
L'application d'identification itsme a vu son nombre d'utilisateurs croître de 11% l'an dernier en Belgique, à 6,7 millions. Cinq ans après son lancement, elle y enregistre désormais des résultats dans le vert, a-t-elle indiqué mardi matin.