La Wallonie aimerait récupérer ce que le fédéral lui doit
UpdateLe gouvernement wallon a décidé de saisir le comité de concertation afin d'assurer sans délai le versement des revenus des mises aux enchères des quotas de CO2, a annoncé vendredi le ministre wallon en charge du Climat, Paul Furlan, dans un communiqué.
L'accord politique du 4 décembre 2015 fixait la clé de répartition de ces revenus entre Régions. La Wallonie doit ainsi recevoir 130 millions d'euros pour investir dans l'efficacité énergétique. Mais ces revenus (433 millions au total) sont bloqués sur un compte fédéral, la ministre fédérale en charge du Climat, Marie Christine Marghem, conditionnant leur déblocage à la conclusion d'un accord de coopération, sur lequel se sont entendus les parties ce mardi.
"A ce jour cette somme n'a pas été transférée par l'Autorité fédérale aux Régions", affirme toutefois M. Furlan (PS). Il rappelle que les Régions ont toutes demandé au Fédéral de procéder sans délai au versement des revenus des enchères pour la période 2013-2015. "En ne versant pas ces recettes, le Fédéral préjudicie à la mise en œuvre de politiques climatique et énergétique au sein des Régions", commente le ministre wallon.
Interrogé par Belga, le cabinet Marghem a affirmé qu'il avait "toujours été dit que les sommes seraient libérées lorsque l'accord de coopération sera passé en comité de concertation". Le point figurera à l'ordre du jour de ce comité le 26 octobre prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
Plusieurs policiers de la zone Bruxelles-Ouest ont été blessés, dont certains grièvement, à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes Bruxellois lors d'une activité de team building dans les Ardennes, rapporte Sudinfo. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
La Région-capitale a délivré le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.