La Wallonie éteindra une grande partie de ses autoroutes à partir de lundi
crise énergétiqueFace à la crise énergétique, la Wallonie éteindra une grande partie de ses autoroutes dès le 19 septembre. Cette extinction progressive sera pleinement opérationnelle le 21 de ce mois, annonce vendredi le ministre wallon de l'Énergie et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo).
Le 1er septembre dernier, le gouvernement régional avait décidé de réduire l'éclairage routier et autoroutier, dans les limites de la faisabilité et le respect de la sécurité routière.
Ce vendredi matin, le conseil d'administration de la Sofico, qui gère le réseau structurant en Région wallonne, a donné son feu vert à la mise en œuvre de cette mesure.
Concrètement, l'extinction des éclairages, entre 22h00 et 05h00, concerne la berme centrale des autoroutes, soit 20.000 points lumineux déjà modernisés. L'éclairage des échangeurs n'est pour sa part pas modifié.
Les lampes LED pourront par ailleurs être relancées de manière ciblée en toute circonstance, en cas d'accident ou d'offensive hivernale par exemple, précise le ministre.
“La concrétisation d’une mesure d’urgence prise par la Wallonie”
Selon ce dernier, le potentiel d'économie généré par cette décision s'élève à quelque 400.000 euros aux prix de l'énergie en 2022 et pourrait être bien plus important encore en 2023.
"Les citoyens attendent des pouvoirs publics qu'ils fassent, eux aussi, des efforts pour réduire leur consommation énergétique. Il s'agit ici de la concrétisation d'une mesure d'urgence prise par la Wallonie", souligne enfin Philippe Henry.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
mise à jour
Hommage aux victimes des attentats: pas 16, mais 17 noms ont été cités cette année à Zaventem
-
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016