La Wallonie lance l'opération “Re Vax 50+” ce lundi
La Wallonie lance lundi l'opération "Re Vax 50+" pour inciter les personnes âgées de plus de 50 ans à se faire vacciner contre le coronavirus, a annoncé dimanche la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (la phase 2) est pleinement amorcée et avance à bon rythme. Plus de la moitié de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose, ce chiffre s'élève à 73% pour les personnes à risques (comorbidités) et plus d'une personne sur cinq a pu bénéficier d'une vaccination complète, a souligné la ministre dans un communiqué.
En mai, près de 850.000 personnes ont reçu un vaccin en Wallonie dont près de 204.000 au cours de la semaine écoulée. Pour la semaine à venir, au regard des livraisons et de la stratégie nationale de vaccination, la Wallonie distribuera près de 260.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire, a précisé Mme Morreale (PS).
Afin d'encourager la vaccination de tous et pour offrir une couverture vaccinale maximale sur l'ensemble du territoire, de nouvelles initiatives sont actuellement mises en place par les autorités, comme cette opération "Re Vax 50+".
Elle sera enclenchée à partir de ce lundi 31 mai. Concrètement, les personnes de 50 ans et plus qui hésitaient, qui ont laissé leur code se périmer ou encore celles qui ont égaré leur invitation ou qui n'auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, habitant en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner pourront appeler le numéro gratuit 0800/45.019 dès lundi. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera rapidement donné, a expliqué la ministre.
Depuis son lancement fin avril dernier, l'opération Re Vax a déjà enregistré 39.000 rendez-vous de vaccination par téléphone.
Parmi les autres nouvelles mesures décidées au niveau wallon figure l'ouverture progressive des 75 lignes de vaccination additionnelles réparties sur le territoire de la Région, pour atteindre un total de 232 lignes en Wallonie.
Une nouvelle antenne de vaccination à Farciennes
La Wallonie déploiera par ailleurs dès lundi et pour une durée d'une semaine une nouvelle antenne de vaccination à Farciennes - l'une des communes affichant le taux de vaccination le plus bas de la Région.
Elle sera située au centre culturel de la commune et sera ouverte, de 09h00 à 21h00 en semaine et, de 09h00 à 17h00 le samedi sur au moins deux lignes.
Mme Morreale a enfin rappelé aux personnes qui souhaitent se faire vacciner rapidement et qui n'ont pas encore reçu leur convocation qu'elles peuvent s'inscrire via la banque de données de réserves Qvax (www.qvax.be) ou actualiser leurs disponibilités. La campagne de vaccination avançant, les réserves de personnes sont actuellement moins remplies.
Pour la semaine débutant le lundi 31 mai, les centres de Namur Expo, Mons Expo et Pepinster disposent encore de quelques plages de rendez-vous disponibles.
Le système Qvax a permis, à ce jour, la vaccination de 120.000 Belges, selon les autorités sanitaires wallonnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi.
-
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga. -
Le CEO de Proximus a touché plus d’1,2 million d’euros l’année passée
Le CEO de Proximus, Guillaume Boutin, a reçu l'année dernière une rémunération supplémentaire en plus d'une forte indexation de son salaire de base. En tant que président de la filiale américaine Telesign, il a en effet touché 75.000 dollars. Le “plafond salarial” de l'entreprise publique continue donc à se fissurer. -
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros.