La Wallonie met un terme aux “insupportables ‘usines à chiots’”
Le gouvernement wallon a adopté définitivement jeudi l’arrêté relatif aux conditions d’agrément des établissements pour animaux, sonnant notamment la fin, à partir du 1er mars 2023, des usines à chiots.
Les normes encadrant les établissements pour animaux, tels que les commerces, les refuges, les élevages pour chiens et chats, ainsi que les pensions, ont plus de 20 ans pour certaines d’entre elles. Il était donc indispensable de renforcer le cadre législatif en la matière, au regard des évolutions sociétales, scientifiques mais aussi éthiques de ces dernières années, explique, dans un communiqué, la ministre wallonne en charge du bien-être animal, Céline Tellier.
Concrètement, les normes minimales d’hébergement seront revues à la hausse, jusqu’à doubler les surfaces minimales pour les chiens et les chats. Sauf contre-indication vétérinaire, les animaux ne pourront plus être détenus seuls en permanence. Une formation sera par ailleurs obligatoire pour les gestionnaires des établissements, ou au moins un membre de leur personnel. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, afin de leur laisser un temps d’adaptation.
Les établissements devront également donner une série d’informations aux acquéreurs, concernant notamment les besoins de l’animal et ses spécificités, et parcourir une liste de questions à se poser avant l’acquisition d’un animal.
Élevages de chiens et chats
En ce qui concerne la gestion des élevages de chiens ou de chats, l’arrêté réduit le nombre de portées par femelle et fixe un âge minimum et maximum pour les gestations. Il supprime également le statut d’éleveur-commerçant et limite à 2 le nombre de races différentes pouvant être élevées. Enfin, à partir du 1er juillet 2023, l’importation de chiots en vue de leur vente sera interdite.
Plusieurs dispositifs de soutien seront mis en place pour aider les structures concernées à mettre en œuvre ces nouvelles normes, avec notamment une période transitoire de cinq ans pour qu’elles adaptent leurs infrastructures. Pour les refuges, cette période est allongée à dix ans, en raison de leur activité non-lucrative. Ces derniers seront soutenus grâce des appels à projets spécifiques.
Mesure saluée
“Il était plus que temps de réformer la législation. Ce texte signe la fin des insupportables “usines à chiots” et de l’importation d’animaux issus d’élevages étrangers, trop souvent élevés et importés dans des conditions déplorables pour leur santé. Aujourd’hui, nous changeons la donne pour les animaux de compagnie”, commente la ministre Tellier.
Une mesure saluée par l’Union wallonne pour la protection animale (UWPA) et Gaia. “Ce texte, très attendu par les acteurs de la protection animale, constitue une avancée majeure pour le bien-être animal. Le gouvernement wallon fait de la Wallonie une des régions les plus avancées d’Europe en matière de conditions d’élevage et de commercialisation des animaux de compagnie”, indique Sébastien de Jonge, le président de l’UWPA.
“Gaia se félicite de ces nouvelles mesures. Elles permettront de mettre fin à la souffrance de milliers d’animaux, éthiquement insoutenable”, ajoute Michel Vandenbosch, le président de Gaia.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours. -
Deux laboratoires clandestins de fabrication de drogues démantelés chaque mois en Belgique
En moyenne, deux laboratoires clandestins de fabrication de drogues de synthèse ou de cocaïne sont démantelés chaque mois en Belgique, rapportent lundi les titres Sudinfo. -
Des restes humains découverts dans la cave d'un immeuble à appartements à Deurne
Des restes humains ont été découverts vendredi soir dans le sous-sol d'un immeuble à appartements situé dans le district anversois de Deurne, rapporte Het Laatste Nieuws sur son site Internet, citant le parquet d'Anvers. -
Le Met de New York restitue un document historique et précieux à la Belgique
La Belgique doit récupérer jeudi un document historique et précieux, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, qui avait disparu voici plus d'un siècle et qui lui sera restitué par le Metropolitan Museum of Art of New York City (Met).
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS).