La Wallonie se cherche un consultant pour l'aider dans la phase de vaccination
La Wallonie a lancé un marché public de consultance pour l'aider dans la phase de vaccination contre la Covid-19. Les offres doivent être remises pour ce mardi midi et une proposition sera faite au gouvernement régional d'ici la fin de la semaine, a indiqué mardi la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, en commission du parlement régional.
"La vaccination est un énorme défi, avec un certain nombre d'informations dont nous sommes sûrs mais aussi de multiples incertitudes qui continuent à peser. Elles ne doivent toutefois pas nous empêcher d'avancer en envisageant tous les scénarios possibles mais sans s'engager dans des promesses qu'on ne pourra pas tenir", en matière de calendrier notamment, a-t-elle justifié.
"On travaille dans le scénario le plus optimiste, dans lequel tout serait acheminé le plus rapidement possible. Si on s'aperçoit que a situation est moins favorable, on adaptera notre modèle", a ajouté la ministre.
19 hubs hospitaliers
En Wallonie, les premiers vaccins - destinés aux résidents et aux travailleurs des maisons de repos - seront acheminés dans les 19 hubs hospitaliers qui ont été définis avant d'être transportés par la société Medista, sous la responsabilité du fédéral, dans les maisons de repos où la vaccination aura lieu par l'intermédiaire de la médecine du travail pour le personnel ainsi que des médecins coordinateurs et des infirmiers pour les résidents.
Afin de s'assurer que cette logistique est en place, "un crash-test, un test à blanc sera effectué jeudi, avec acheminement vers un hôpital puis vers une maison de repos", a expliqué Christie Morreale.
Plusieurs groupes de travail
Ces dernières semaines, plusieurs groupes de travail se sont aussi mis en place et des rencontres ont eu lieu entre le cabinet Morreale, la Cellule covid et les fédérations des maisons de repos; les représentants des médecins généralistes, des médecins coordinateurs et de la médecine du travail; les organisations syndicales du secteur ou encore les représentants des mutuelles "pour les informer au mieux et les sensibiliser à l'importance de la vaccination". Des webinaires sont également organisés.
Quant à la stratégie de communication promise par la cellule communication et débat sociétal de la taskforce interfédérale sur l'organisation de la vaccination, elle devrait être finalisée cette semaine, a poursuivi la ministre en rappelant que la phase 1a du processus se clôturera avec la vaccination du personnel hospitalier et celui de la première ligne de soins.
Du renfort demandé
S'enclenchera ensuite la phase 1b, au cours de laquelle la vaccination sera ouverte aux plus de 65 ans, à la tranche 45-65 ans avec co-morbidités et aux personnes exerçant une fonction essentielle. "Ce sera le début de la vaccination de masse. La logistique de cette deuxième phase sera affinée dans les semaines à venir mais elle demandera du renfort", a poursuivi la ministre.
C'est dans ce cadre qu'un marché public de consultance a été lancé afin de soutenir la délégation générale Covid-19 "dans la définition de la stratégie opérationnelle à appliquer et son suivi" pour "pouvoir travailler avec les délais les plus courts possibles et le maximum d'efficacité", a-t-elle enfin déclaré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yves Van Laethem sur la vaccination: “Vous aurez des effets secondaires”
-
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). -
Mise à jour
“Les premiers vaccins au plus tôt à la mi-janvier en Belgique”
Les premiers vaccins contre la Covid-19 sont attendus au plus tôt à la mi-janvier en Belgique, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. “L’ensemble du dispositif est en train de se mettre en place” et une partie de celui-ci devrait être validé demain/mercredi au cours d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique qui devrait se prononcer sur la stratégie à suivre, a-t-elle précisé aux nombreux parlementaires qui l’interrogeaient.