La Wallonie va accélérer la vaccination dès mi-février
La Wallonie va être en mesure d'accélérer la vaccination contre le coronavirus pour trois catégories de personnes dès la mi-février, en plus des vaccinations programmées dans les maisons de repos en janvier, a confirmé à Belga la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale mardi soir.
Partager par e-mail
"Eu égard aux informations du jour de la part de Pfizer confirmant des livraisons dans les prochaines semaines, la Wallonie commencera à vacciner, à partir de la seconde moitié de février: le personnel hospitalier exposé ; la première ligne de soin, les institutions d'hébergement pour personnes en situation de handicap", fait part la porte-parole de la ministre, Stéphanie Wilmet dans la soirée.
La société pharmaceutique Pfizer a en effet offert mardi une garantie de livraison de 81.000 doses de vaccin contre le Covid-19 au cours de la dernière semaine de janvier.
Sur cette base, la Wallonie va donc être en mesure d'accélérer la campagne de vaccination qui a officiellement été déployée mardi.
Il était déjà prévu selon le plan initial allant crescendo au cours du mois de janvier, d'administrer la première dose du vaccin Pfizer/BioNTech aux résidents et une partie du personnel des maisons de repos de la région au cours des deux prochaines semaines. Mais avec la garantie de livraison de la firme Pfizer, la Wallonie est désormais en mesure d'annoncer une seconde accélération de la vaccination dans le courant de la seconde partie du mois de février.
Une conférence interministérielle de la Santé se tiendra mercredi matin et, jeudi, la task-force en charge de la vaccination se réunira en vue d'ajuster son "plan d'attaque". Vendredi, ce plan sera présenté devant la commission de la Santé de la Chambre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
Les gouvernements examinent aujourd’hui les dernières recommandations du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19). Les experts conseillent soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Il est possible que la décision finale soit un compromis entre les deux. -
Wouter Beke: “Nous allons pouvoir vacciner plus rapidement les résidents et le personnel des maisons de repos”
Le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V) évoque lui aussi mardi une accélération de la campagne de vaccination contre la Covid-19, indiquant via Twitter qu'il n'est plus nécessaire de maintenir un stock de deuxièmes doses pour ceux qui ont déjà eu la première. -
De nouvelles perturbations à prévoir sur le rail en raison de travaux à Bruxelles-Nord
Des retards et des suppressions sont encore possibles samedi à Bruxelles-Nord en raison de dégâts à un aiguillage d'Infrabel dans cette gare bruxelloise fréquentée, indique le gestionnaire du rail Infrabel. Les voies 3 et 4 ainsi que le tunnel ferroviaire de la liaison Nord-Midi restent en dérangement pour une durée indéterminée. -
Rapt et séquestration à Hal: mandats d'arrêt confirmés pour les quatre suspects
Concernant le rapt à Anderlecht avec séquestration à Hal durant la nuit de samedi à dimanche, la chambre du conseil a confirmé les mandats d'arrêt délivrés par le juge d'instruction à l'encontre des quatre suspects privés de liberté dimanche, a annoncé vendredi en fin de journée Me Yannick De Vlaemynck, un de leurs avocats. -
Mise à jour Les Hautes Fagnes rouvrent en mode “test”: n’y foncez pas tous en même temps
On vous l’annonçait hier, les Hautes Fagnes vont rouvrir au public ce week-end. Victimes de leur succès, les Hautes Fagnes avaient dû fermer le week-end dernier à la fois afin de respecter les normes sanitaires et de préserver l’habitat. Les prochains jours seront donc sous le signe de la vigilance.
-
Petra De Sutter défend les choix faits en matière de politique de vaccination
Le gouvernement fédéral reste convaincu que le choix de vacciner en premier les résidents de maisons de repos est le bon, notamment en raison des caractéristiques du vaccin de Pfizer/BioNTech, le seul disponible à ce jour, a déclaré la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, mardi soir sur le plateau de l'émission Terzake. -
Nouvel appel à l'aide de la culture devant la Monnaie à Bruxelles
En chanson, en sketch ou en slam, plusieurs artistes ont exprimé leur détresse, samedi dès 17h30, devant les grilles fermées du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, symbole d'un secteur en crise depuis des mois. Les artistes ont dénoncé, en spectacle, l'inégalité de traitement que subi, selon eux, le secteur culturel depuis la crise du coronavirus. -
mise à jour La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas
La deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des “circonstances exceptionnelles”, ont estimé mardi les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).