La Wallonie va rénover 25.000 logements sociaux, Charleroi Métropole n’est pas en reste
En début d’année, la Société Wallonne du Logement (SWL) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) avaient fait état de leurs préoccupations quant au sous-investissement dans le parc immobilier public du sud du pays. La Région Wallonne y a prêté une oreille attentive et va passer à l’action. Charleroi Métropole ne sera pas oubliée.
La Wallonie va investir 1,2 milliard d’euros (883 millions de subventions régionales), d’ici à 2024, pour renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique de 25.000 logements sociaux. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du Ministre Wallon du Logement, Pierre-Yves Dermagne (PS): “Un investissement massif et direct dans le mieux‑être social, la transition environnementale et la relance économique.”
185.703.525 euros seront très exactement consacrés à Charleroi Métropole. Dix sociétés de logements sociaux en bénéficieront (voir liste ci-dessous). Au total, 5.257 habitats y seront remis à neuf.
Objectifs
Plus globalement, la Déclaration de Politique Régionale (DPR) prévoit la rénovation de 55.000 logements wallons à l’horizon de 2030. En portant sur 25.000 logements, le plan permettra d’atteindre 45% de cet objectif dès la fin de la législature. Il sera financé à 75% par la Région et à 25% par les sociétés de logement de service public, sur la base d’un prêt à taux zéro contracté par la Région (qui assume la charge d’intérêt).
Sur les quelque 101.780 logements cadastrés gérés par 63 sociétés publiques wallonnes, 80% ont été construits entre 1950 et 1990. Ils présentent donc des performances énergétiques d’une autre époque. 17% du parc ont été rénovés ou sont en cours de rénovation énergétique. Pour le reste, seuls 12 % des logements non rénovés disposent d’un label énergétique A+, A ou B. L’objectif du plan est d’amener l’ensemble du parc au minimum au label B intermédiaire d’ici à 2030. Cela signifie que les logements doivent présenter de faibles besoins en chaleur, de bonnes performances dans les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire et un système de ventilation complet.
Avec un investissement moyen de 46.700 euros par logement, les travaux effectués doivent entraîner des bénéfices immédiatement perceptibles en termes de salubrité et de confort mais aussi d’économie sur la facture énergétique qui est un poste de dépense très important dans le budget des ménages moins aisés.
Briques
L’opération sur les briques sera, en outre, assortie d’un accompagnement humain des locataires, assuré par la SWL et chaque Société de Logement de Service Public de Wallonie (SLSP), à la fois en amont, pour annoncer les travaux et faciliter l’acceptation des désagréments temporaires qu’ils engendrent, et en aval, pour préparer aux changements dans la manière d’habiter le logement rénové. Il s’agit, en fait, de sensibiliser les locataires à la gestion responsable des consommations énergétiques dans leur nouvel environnement.
“Un tel plan d’investissement structurel, durable et phasé dans le temps est, par ailleurs, une réponse d’envergure à la crise économique et sociale qui va hélas prolonger la crise sanitaire que nous avons connue” est-il écrit dans le communiqué de presse. Il est vrai que le 1,2 milliard d’euros débloqué sur les quatre prochaines années va offrir des opportunités aux entreprises dans un secteur à haute intensité en main-d’œuvre et “où la Wallonie un véritable savoir-faire à valoriser.”
Les investissements seront, en effet, de l’ordre de 225 millions d’euros par an, de 2021 à 2024. Ce qui assure la prévisibilité demandée par les entreprises et étale les travaux dans le temps, pour permettre aux entreprises de répondre à la demande et ne pas saturer le marché, avec les hausses de prix que cela engendre.
Écologie
Au-delà du renforcement de la salubrité et de la sécurité, considéré comme un préalable, l’essentiel des investissements portera sur des travaux économiseurs d’énergie, par essence bénéfiques au climat. 88 % du parc public non rénové présente aujourd’hui un label entre C et G (dont 39 % entre F et G). Le plan fera en sorte que la totalité passe au minimum au label B intermédiaire d’ici à 2030 sans entraver une évolution ultérieure vers le label A+. “Le Gouvernement choisit donc de mettre l’accent sur des investissements dans la transition climatique qui, s’ils ne sont pas consentis aujourd’hui, coûteront de six à dix fois plus demain.” Ces travaux s’inscriront également dans le cadre d’une réflexion sur la durabilité des matériaux et des techniques.
Au-delà de son impact climatique, cette modernisation énergétique d’une ampleur sans précédent doit contribuer à réduire les émissions de polluants dans l’air, avec des gains (humains et financiers) en termes de santé publique.
Durée des procédures
L’objectif est d’avancer rapidement dans des dossiers qui, par nature, prennent du temps. Le Gouvernement Wallon promet d’ores et déjà de tout faire pour réduire au maximum la durée des procédures, via leur dématérialisation, une collaboration renforcée entre les acteurs du processus immobilier et un recours aux centrales d’achat qui, pour les sociétés, sont synonymes de gain de temps, de diminution des risques juridiques et d’économies d’échelle.
L’opération sera également placée sous le signe de la responsabilisation des acteurs. L’approche “par projet” qui prévalait jusqu’ici sera remplacée par une approche “par société”, avec l’introduction d’un droit de tirage. L’enveloppe globale sera ainsi répartie entre les SLSP sur la base d’un critère objectif connu: l’état du parc. Chaque SLSP recevra ainsi une part de l’enveloppe selon les besoins éligibles, soit une rénovation profonde pour mettre aux normes de salubrité-sécurité et améliorer les performances énergétiques, couplée à de l’accompagnement social. Cela signifie que, moyennant le respect de ces balises, le ministre ne sera plus juge de l’opportunité des choix posés sur le terrain et que les sociétés seront responsables de leurs projets et de leurs priorités.
En termes de calendrier, les SLSP devront remettre leurs plans d’investissement dans un délai de six mois au maximum. Des procédures allégées, un accompagnement continu par la SWL et des sanctions possibles en cas de non-respect des délais devraient ensuite garantir un début effectif des premiers travaux dès 2021.
Politique de relance
Pour Pierre-Yves Dermagne, “dans les toutes prochaines années, 25.000 familles à faibles ou moyens revenus vivront mieux grâce aux investissements régionaux consentis dans leurs logements mais aussi dans la transition climatique et la reprise économique et de l’emploi. C’est le parfait exemple de la politique de relance aux bénéfices partagés que le Gouvernement Wallon veut mener pour assurer durablement le bien-être de tous, par-delà la crise”. Le ministre déclare également: “Je me réjouis de pouvoir étendre à ce nouveau domaine le principe du droit de tirage qui responsabilise les opérateurs de terrain, leur offre de la souplesse et garantit la réalisation accélérée de projets répondant précisément aux besoins prioritaires des Wallonnes et des Wallons”.
L’UVCW salue dans son communiqué de presse ce projet ambitieux qui rompt avec le passé. Mais elle invite la Région Wallonne “à planifier, d’ores et déjà, la reconduction d’un plan d’au moins égale ampleur à l’issue de celui-ci.”
Logements de Charleroi Métropole
Voici la liste des logements sociaux de Charleroi Métropole qui profiteront du soutien financier de la Région Wallonne pour les rénovations! Le chiffre entre parenthèses constitue le nombre d’habitats qui seront concernés.
• Le Foyer de la Haute Sambre (290): 10.244.250 euros
• A Chacun Son Logis (247): 8.725.275 euros
• Les Jardins de Wallonie (319): 11.268.675 euros
• La Ruche Chapelloise (385): 13.600.125 euros
• Le Logis Châtelletain (586): 20.700.450 euros
• Sambre et Biesme (389): 13.741.425 euros
• Mon Toit Fleurusien (275): 9.714.375 euros
• Le Foyer Fontainois (243): 8.583.975 euros
• La Sambrienne (2.484): 87.747.300 euros
• Le Logis Montagnard (39): 1.377.675 euros
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet
La Société Wallonne du Logement (SWL) a instauré un programme appelé Pivert 2. Celui-ci cible les logements dont la consommation est la plus élevée. Ensuite, il vise à les rénover de manière innovante et durable. Objectif: atteindre une performance énergétique globale de 90 kilowatt-heures par an et par mètre carré. Soit une consommation de neuf litres de mazout par an et par mètre carré ou de neuf mètres cube de gaz par an et par mètre carré. -
5.200 logements sociaux vides en Wallonie
Un chiffre préoccupant dévoilé par le député wallon et porte-parole du PTB, Germain Mugemangango.
-
Des millions d’euros vont être dépensés à la Cité Parc à Charleroi
-
2020, année de transition pour un budget wallon en déficit de 435 millions d'euros
Finalement entamé mardi matin, le conclave budgétaire wallon a accouché, 2 jours plus tard, d'une trajectoire prévoyant un budget régional en déficit de 435 millions d'euros en 2020. "Il s'agit d'un budget de transition respectant nos engagements, dont ceux d'un retour à l'équilibre en 2024 sans aucune nouvelle taxation et d'un redéploiement en phase avec les défis sociaux, climatiques et économiques que la Région doit affronter", a souligné jeudi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS). -
Plus de 270.000 euros pour la Cité Parc à Marcinelle
La Cité Parc à Marcinelle (Charleroi) a déjà bénéficié d’importantes rénovations énergétiques. Les immeubles 14, 12, 8, 6 et 4 ont ainsi changé de visage ou le feront bientôt, avec des façades colorées et modernes. Les habitants bénéficient aussi de performances énergétiques améliorées. Mais la société de logements La Sambrienne ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.