La Wash Mobile de Charleroi sera à Chaudfontaine pour les sinistrés: “Nous avons pris congé”
InterviewLa région de Liège a certainement été la plus impactée par les inondations en Belgique. Des habitations ont été complètement ravagées. Des vies humaines ont été perdues. Heureusement, un élan de solidarité est né dans tout le pays. Des Carolos vont notamment venir apporter leur aide aux sinistrés de Chaudfontaine.
La Wash Mobile bien connue à Charleroi sera à disposition des sinistrés de Chaudfontaine ce jeudi 5 et ce vendredi 6 août 2021. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle, en temps normal, les sans-abri peuvent emmener leurs vêtements sales.
“Quand les gens arriveront avec leur linge, nous nous occuperons de tout” tient à rassurer le président de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable, Faysal Abarkan, qui est le créateur de la Wash Mobile. “Ensuite, nous proposerons un petit café, des biscuits... pour que nous puissions discuter ensemble. Cela peut changer les idées aussi. Mais si les personnes n’ont pas le temps, pas de problème! Nous prenons leurs coordonnées et nous les rappellerons quand leurs vêtements seront lavés et séchés. Nous comprenons qu’en ce moment, elles puissent avoir d’autres préoccupations”.
Du temps gratuit
Les deux machines à laver sont des appareils industriels. Il faut compter entre 25 et 30 minutes pour qu’une lessive soit terminée. Ensuite, il reste à sécher le tout. “Sur une permanence, nous pouvons effectuer entre 20 et 30 lavages. Cela dépend. Parfois, nous recevons de petites quantités et nous regroupons plusieurs demandes dans une seule machine”.
Faysal Abarkan sera accompagné d’un collaborateur: “Nous sommes des bénévoles. Nous avons pris congé pour cette action humanitaire. Mais cela ne nous coûtera rien. La société d’assurances qui souhaitait lancer l’opération prend en charge tous les frais de fonctionnement comme le carburant, par exemple”.
Pourquoi?
C’est en effet Flora by Ethias qui l’a contacté: “Ses responsables cherchaient à savoir si nous pouvions apporter notre pierre à l’édifice dans le cadre du soutien à la population. Notre Wash Mobile, nous l’utilisons le mercredi à Charleroi. Le jeudi et le vendredi, elle ne servait à rien. Donc, nous nous sommes dits: ‘Pourquoi pas?’ La plupart des sinistrés à Chaudfontaine n'ont plus d’électro-ménager. Pourquoi ne pas leur venir en aide? Dans une période comme celle-ci, chacun doit pouvoir mettre son savoir-faire au service des autres”.
Mais sait-il pourquoi ils ont pensé à lui? “Vous devez savoir qu’il n’existe que deux buanderies mobiles en Belgique. Il y en a une à Bruxelles et la nôtre à Charleroi. À Chaudfontaine, les sinistrés ont déjà accès à des douches et à un resto sanitaire. Mais pouvoir laver ses vêtements est indispensable”.
Autres communes liégeoises
Chaudfontaine n’est néanmoins pas la seule commune délabrée à cause des inondations. Beaucoup d’autres dans la région liégeoise sont dans le même état. Il n’est pas exclu que la Wash Mobile fasse son apparition dans certaines d’entre elles: “Cette semaine, nous serons à Chaudfontaine, mais je pense que d’autres CPAS (NDLR. Centre Public d’Action Sociale) de la région sont intéressés par nos services. Nous verrons si cela aboutit à du concret. Cela dépendra aussi des résultats de notre permanence à Chaudfontaine. Il faudra être certain que cela en vaut la peine”.
Une plus grande disponibilité de la Wash Mobile n’est cependant pas envisagée à long terme: “Non, ce n’est pas possible. Nous sommes une équipe de bénévoles. Nous avons tous un boulot sur le côté. À Charleroi, nous déployons notre véhicule deux fois par semaine pour les sans-abri. Avec la période du Covid, nous sommes parfois passés à trois permanences par semaine. Ici, il s’agit d'un cas de force majeur. Notre mission reste d’aider les familles précarisées. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte combien il était important d’avoir inventé la Wash Mobile. À cause des intempéries, certains ménages n’ont plus d’électricité ou d’appareils électro-ménagers”.
Bon cœur
Mais n’est-ce pas de la responsabilité de l’État d’apporter ce genre de soutien? Qu’en pense Faysal Abarkan en tant que citoyen engagé? “Personnellement, je trouve que l’État belge fait déjà énormément de choses pour les gens. Il y a la Croix-Rouge, les CPAS... Ici, les pouvoirs publics ont été confrontés à des circonstances imprévisibles”.
Et puis, notre interlocuteur a bon cœur. Lui et son association sont déjà intervenus en faveur des victimes des inondations: “Nous disposons d’une donnerie à Marcinelle. Chaque année, au mois d’août, nous récoltons des vêtements pour enfants, des fournitures scolaires... en vue de la rentrée des classes. Cet été, nous avons tout offert aux sinistrés d’Aiseau-Presles et de Liège. Nous avons rempli deux ou trois camionnettes de marque Berlingo. Nous avons estimé qu’il était plus essentiel de faire cadeau de cette collecte à des gens qui n’avaient plus rien”.
Où et quand?
Ce jeudi 5 août, la Wash Mobile se stationnera devant le musée d’art moderne, Source O Rama. Celui-ci se trouve au numéro 78bis de l’avenue des Thermes à Chaudfontaine.
Le vendredi 6 août, le véhicule spécial de Faysal Abarkan prendra place devant l’Église de Vaux-sous-Chèvremont.
À chaque fois, il sera ouvert à la population entre 10 heures et 17 heures 30.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le patron de la Croix-Rouge répond aux critiques: “Nous avons tous été un peu dépassés”
Certains citoyens de zones sinistrées, mais également le bourgmestre de Pepinster, ont critiqué la Croix-Rouge pour le manque d’assistance dans certaines communes. Invité sur le plateau du JT de RTL-TVi ce mardi soir, Pierre Hublet, l’administrateur délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique, a répondu aux accusations qui pèsent sur l’organisation. “Nous avons tous été un peu dépassés”, a-t-il néanmoins admis. -
Intempéries
“Il faudra un à deux ans pour reloger tout le monde”
Elio Di Rupo (PS), le ministre-président wallon, s'exprime pour la première fois longuement sur les inondations et leurs conséquences pour la Wallonie dans différents médias samedi matin. Il s'engage à trouver les moyens pour soutenir les sinistrés, mais "il faudra un à deux ans pour reloger tout le monde". Le socialiste se prononce contre une commission d'enquête. -
Des verres Jupiler fabriqués avec des pare-brises accidentés pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant
Jupiler vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’alcool au volant. La brasserie marque un grand coup en proposant des verres de bière fabriqués à partir de vitres de pare-brises d’automobiles ayant subi un accident non mortel dû à la conduite en état d’ébriété.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La majorité reporte la discussion sur les centrales nucléaires
La majorité a finalement reporté au mois prochain la discussion des propositions de loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires, au terme d’une discussion tumultueuse en commission Energie de la Chambre. -
Sauvetage in extremis à Angleur: “Ils ont risqué leur vie pour sauver celle de mon mari”
Majo Gerard, 73 ans, ne remerciera jamais assez les jeunes gens qui les ont sauvées, elle et son amie, alors qu’elles étaient bloquées aux Thermes de Chaudfontaine, mais surtout les trois inconnus qui ont aidé son mari, âgé de 75 ans et sous respirateur, à sortir de leur habitation d’Angleur qui était sous eau.