“L’absence d’accord intra-belge sur le climat? Un très mauvais signal en pleine COP”
L’absence d’accord intra-belge sur les objectifs climat “est un très mauvais signal en plein milieu de la COP”, a réagi depuis Glasgow la Coalition Climat qui s’attendait a minima à un accord politique sur l’ambition et une contribution sur le financement climat.
Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, qui préside actuellement la Commission nationale climat, a annoncé mardi qu’un accord intra-belge sur la répartition des efforts climat à réaliser d’ici 2030 ne pourra être trouvé à court terme, et a fortiori lors de la COP26 à Glasgow, en raison de positions encore trop éloignées entre les unes et les autres.
D’aucuns avaient espéré qu’un accord sur le “burden sharing”, du moins sur ses grandes lignes, aurait pu être dégagé avant Glasgow, voire dans le courant de la COP26, mais ce ne sera pas le cas. Une réunion entre les ministres concernés était d’ailleurs prévue mardi, mais elle a été postposée.
“Inadmissible”
“Pour nous, c’est inadmissible que cette réunion n’ait pas eu lieu”, fustige Rebecca Thissen, du CNCD-11.11.11, au nom de la Coalition Climat. “Je peux entendre que les discussions sont très techniques, que la stratégie ‘”Fit for 55" (qui prévoit pour la Belgique un effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 47% pour 2030, NDLR) de la Commission européenne a ralenti les négociations, mais quel est le signal envoyé aux 50.000 citoyens qui se sont mobilisés juste avant la COP? C’est inadmissible!”
“Baisser les bras”
“En termes de symbole, c’est juste baisser les bras. Cela donne l’impression que cela va tellement mal que l’on n’est plus capable de se parler”, poursuit Rebecca Thissen. “Pour moi, il y a un décalage de plus en plus grand entre les grandes annonces, l’optimisme du Premier ministre, qui essaie de nous rassurer, et les faits”.
Le CNCD-11.11.11 espère à présent que les ministres belges présents à Glasgow pourront parler d’une seule voix, au nom de la Belgique, à l’occasion d’un “side-event” organisé en marge de la COP26 et consacré au financement climatique international. La coupole d’ONG et la Coalition Climat plaident pour une contribution belge au financement climat qui soit “croissante, additionnelle et prévisible”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
bruxelles
Abattage sans étourdissement: le MR reproche au PS et à Ecolo “de donner la priorité au texte du Vlaams Belang”
-
Les 4 ministres renoncent: il n’y aura pas d’accord climatique intra-belge à la COP26
Un accord intra-belge sur la répartition des efforts climat ne pourra être trouvé à court terme, et a fortiori lors de la COP26 à Glasgow, en raison de positions encore trop éloignées entre les uns et les autres, a annoncé mardi le ministre wallon du Climat, Philippe Henry. -
Youth for Climate “choqué et indigné” par les décisions de la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir
Le mouvement de jeunes pour le climat 'Youth for Climate" s'est dit lundi "choqué et indigné" par les dernières décisions et déclarations de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA). -
À 11 ans, il vole la Porsche Cayenne de son oncle, provoque un accident à Tubize et prend la fuite
Un enfant au volant d’une voiture a provoqué un accident, jeudi soir, dans le centre de Tubize, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Brabant wallon.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Commission répond à la Flandre: “Nos objectifs climatiques sont désormais contraignants”
La Commission européenne défendra ardemment son paquet de propositions visant à mettre en œuvre les objectifs climatiques réclamés aux États membres pour 2030, a-t-elle averti lundi, alors que des dirigeants - comme la ministre flamande Zuhal Demir en Belgique - demandent de les revoir à la baisse. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.