L’Absym saisit le Conseil d’État sur les données de vaccination
L’Association belge des syndicats médicaux (Absym) a introduit un recours au Conseil d’État contre l’enregistrement des données de vaccination, rapporte vendredi le journal L’Echo.
Le recours vise l’arrêté royal du 24 décembre 2020 qui organise l’enregistrement des données de vaccination contre la Covid-19 dans Vaccinet.
“La numérisation ne nous gêne pas, mais nous voulons que le patient sache où ses données vont aller et comment elles vont être utilisées, et nous voudrions qu’il bénéficie au minimum d’un droit d’opposition au transfert de ces données”, résume le président de l’Absym, Philippe Devos, dans les colonnes de L’Echo.
Peu de conséquences
L’Absym s’inquiète notamment que des données sur le statut vaccinal puissent être transmises à des instances “ayant une mission d’intérêt général”.
Mais il semble que même si le Conseil d’Etat devait donner raison à l’Absym, cela aurait in fine peu de conséquences, poursuit L’Echo, car l’arrêté royal visé a cessé de produire ses effets avec l’entrée en vigueur de l’accord de coopération entre l’Etat fédéral et les Communautés sur le traitement de ces données de vaccination.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le MR accusé de banaliser le racisme, Georges-Louis Bouchez répond: “Cela relève de la plus grande hypocrisie”
-
“Excepté Marchinois(es)”: des panneaux illicites installés aux entrées d’une rue à Marchin
La semaine dernière, des panneaux illégaux “Excepté Marchinois(es)” ont été installés aux entrées de la rue Armand Bellery. C’est sans doute l’œuvre d’un citoyen mécontent de voir que la rue en question est réservée aux riverains depuis deux ans. Le bourgmestre de Marchin entend déposer plainte. -
La Stib veut exclure les voitures d’une partie de la rue du Bailli
-
Canicule: De Lijn va surprendre une partie des trams anversois
De Lijn suspendra une nouvelle fois une partie des trams anversois en raison de la canicule, a annoncé mercredi la société de transport en commun flamande. Une grande majorité des vieux trams PCC ne sont pas équipés de climatisation ou d’air conditionné et seront donc à l’arrêt entre 13h00 et 19h00 de jeudi à dimanche. Les trams Albatros et Hermelijn, plus récents, ne pouvant pas remplacer tous les trams suspendus, plusieurs trajets seront annulés. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Pourquoi la célèbre “marche de la mort” sera raccourcie pour la première fois depuis plus de 50 ans
L’organisation de la “marche de la mort” n’a pas tardé à communiquer la décision prise dans la nuit de mardi à mercredi. Vendredi, le départ du célèbre événement sera donné depuis Bornem avant de couvrir les 100 kilomètres mythiques.... Et non. Cette année, le parcours est raccourci d’un tiers et ne dépassera pas 65 kilomètres, la faute aux températures élevées.