L’accord salarial est scellé: pas d'augmentation en plus de l'indice, mais une prime pouvant atteindre 750 euros
Mise à jourLe gouvernement s’est entendu lundi en comité restreint sur une proposition de conciliation permettant de sauver les négociations salariales entre les syndicats et les employeurs, annonce le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Une partie de l’enveloppe bien-être sera utilisée pour augmenter le salaire minimum.
Cette dernière sera versée à 100 %. Normalement, cet argent est consacré à diverses allocations, mais cette fois, une petite partie sera réservée aux travailleurs. Les allocations de chômage les plus basses augmenteront de 1,3 %, ce qui est inférieur au maximum de 3,5 %. L’argent ainsi dégagé servira à augmenter le salaire minimum afin d’éviter au maximum les pièges à l’emploi. Une première, selon le cabinet du Premier ministre.
Comme prévu, l’indexation automatique sera conservée, mais la marge salariale sera nulle durant les deux prochaines années, quel que soit l’indice. Les entreprises qui s’en sortent bien pourront toutefois accorder une prime allant jusqu’à 500 euros à leurs salariés, à condition qu’un accord sectoriel soit conclu à cet effet. Une clause échappatoire est également prévue pour les entreprises qui ne disposent pas de ces moyens financiers. Enfin, les entreprises aux bénéfices exceptionnellement élevés pourront octroyer jusqu’à 750 euros à leurs travailleurs.
“Un accord sur la répartition de l’enveloppe bien-être a pu être dégagé. Nous en sommes particulièrement satisfaits, nous, socialistes. La totalité de l’enveloppe va servir à donner de l’air aux pensionnés, à mieux soutenir ceux qui en le plus besoin et à permettre aux demandeurs d’emploi de ne pas sombrer dans la pauvreté”, a commenté le vice-Premier ministre socialiste, Pierre-Yves Dermagne.
L’accord met un terme à l’incertitude et aux inquiétudes des citoyens
“Le maintien de l’indexation est la mesure la plus importante pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, comme le démontre des recherches internationales. En plus de cela, il y aura une prime pour les travailleurs des entreprises qui obtiennent de bons résultats malgré les crises successives. Il est important que les travailleurs puissent partager la valeur ajoutée qu’ils réalisent dans leurs entreprises”, a-t-il ajouté.
“L’accord met un terme à l’incertitude et aux inquiétudes des citoyens. Nous allons bien, comme nous l’avons toujours promis d’ailleurs, augmenter toutes les pensions et les allocations minimales”, s’est pour sa part félicité la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, Karine Lalieux (PS).
“L’accord permettra de renforcer le pouvoir d’achat des pensionnés, des allocataires sociaux, des personnes en situation de handicap et d’invalidité. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, le gouvernement a pris ses responsabilités. Une absence d’accord sur cette enveloppe de près d’un milliard d’euros n’était pas une option pour les socialistes”, a-t-elle encore souligné.
Concrètement, les pensions ainsi que les allocations sociales connaîtront plusieurs hausses en 2023 et 2024 à la suite de cet accord. Les pensions minimales augmenteront ainsi de 2% au 1er juillet 2023. Ce sera également le cas des pensions qui ont pris cours en 2018 tandis que celles entrées en vigueur avant 2008 progresseront de 1,2% à la même date. On notera encore une hausse de 2% du montant du plafond salarial le 1er janvier 2024 et de 3,8% du pécul de vacances des oensionnés le 1er mai 2023 (et + 2,55% le 1er mai 2024). Enfin, le revenu d’intégration et l’allocation de remplacement de revenus ainsi que la Grapa (Garantie de revenu aux personnes âgées) augmenteront de 2% à partir du 1er juillet 2023.
Il était important de décider rapidement, pour préserver la paix sociale et prendre le relais du groupe du 10. La poursuite de la revalorisation du salaire minimum et surtout celle des allocations ainsi que les pensions les plus basses pour un montant d’un milliard d’euros sont des excellentes nouvelles”, a de son côté estimé le vice-Premier Ecolo Georges Gilkinet.
Quant à la norme salariale, “nous ne pourrons plus à l’avenir faire l’impasse sur la révision de la loi de 1996 (NDLR: instaurant notamment le mécanisme de norme salariale) qui est un véritable carcan salarial et qui est pointé par des institutions internationales”, a poursuivi l’écologiste selon qui cette norme devra, à l’avenir, “prendre en compte les questions de coût énergétique et des matières premières, toujours plus importantes dans l’efficacité de l’économie de demain.”
Enfin, le vice-Premier ministre MR David Clarinval a lui aussi fait part de sa satisfaction. “Les libéraux se sont battus pour récompenser les travailleurs et nous y sommes parvenus avec environ 2/3 de l’enveloppe consacrée au chômage qui ira à l’augmentation du salaire minimum”. “Cet argent sera octroyé aux travailleurs et permettra d’éviter les pièges à l’emploi”, a conclu le libéral.
Un “accord salarial franchement décevant et dommageable”, a asséné le député N-VA Björn Anseeuw. “Et “complètement irresponsable quand on sait que les coûts salariaux augmentent déjà beaucoup plus vite en Belgique que chez nos voisins et partenaires commerciaux les plus importants”.
Un accord franchement décevant et dommageable”
Le gouvernement devrait “enfin faire preuve de solidarité avec ceux qui travaillent dans ce pays”, en augmentant les salaires nets sans augmenter les coûts salariaux bruts pour les employeurs. “Ce sont toujours des imbéciles qui sont à la manœuvre”, a conclu le député nationaliste, dans l’opposition au fédéral.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le déficit budgétaire plus lourd que prévu en raison d’une “erreur matérielle”
Le gouvernement fédéral procède à une correction du déficit estimé pour l’année 2023, confirme le cabinet de la secrétaire d’État Eva De Bleeker (Open Vld) mercredi. Cette modification est réalisée à la suite d’une réunion avec le Premier ministre Alexander De Croo, écrivait dès mardi soir De Tijd. -
Incendie à Schaerbeek, une femme inconsciente évacuée: “Son pronostic vital est engagé”
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche après-midi, pour un incendie dans un bâtiment squatté à Schaerbeek. Une dame a été sortie inconsciente de la bâtisse sinistrée. Elle a été évacuée vers l'hôpital dans un état inquiétant, selon les pompiers. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les aéroports wallons seront prêts pour le carburant d'aviation durable
Les installations des aéroports wallons, à Charleroi et à Liège, “sont et seront prêtes à accueillir du kérosène mélangé à du carburant d’aviation durable (SAF- sustainable aviation fuels)”, ce qui permettra de réduire les émissions du secteur de 34%, a assuré le ministre régional en charge des aéroports, Adrien Dolimont (MR), lundi, en commission du parlement wallon. -
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Opposition du PS, réticence du MR: toujours pas d’accord sur la marge salariale et l'enveloppe bien-être
Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés vendredi sans parvenir à un accord sur les salaires et l’affectation de l’enveloppe bien-être, a-t-on appris à bonnes sources. Ils se reverront lundi matin.