L’accusé Smail Farisi “obligé” de boire deux bières le matin pour assister au procès des attentats de Bruxelles
Smail et Ibrahim Farisi ont quitté la salle peu après le début de l'audience, jeudi, au procès des attentats de Bruxelles. Smail Farisi a dit souffrir d'agoraphobie et se sentir mal, tandis que son frère Ibrahim a invoqué un rendez-vous administratif. Osama Krayem a décidé de retourner au cellulaire.
Smail et Ibrahim Farisi sont les deux seuls accusés à comparaître libres au procès. On leur reproche d'avoir apporté une aide logistique aux terroristes du 22 mars 2016.
"Je ne vais pas bien", a déclaré Smail Farisi après avoir demandé la parole à la présidente. "Je souffre d'agoraphobie depuis un an et demi. Ma santé est vacillante, vachement même."
Il a ajouté avoir été "obligé" de boire deux bières le matin pour venir à son procès. "C'est les médocs ou l'alcool. Le cocktail est fou", a-t-il dit. "Je vais y aller, madame."
Il souffre d’alcoolisme depuis plusieurs années
Smail Farisi souffre d'alcoolisme depuis plusieurs années, comme l'indique l'acte d'accusation. "En principe, les accusés assistent aux témoignages", a rétorqué la président de la cour d'assises Laurence Massart. Elle a demandé à la Croix Rouge de venir en aide à Samil Farisi, qui est finalement parti avec les secouristes, ajoutant "merci et désolé".
Le frère de Smail, Ibrahim Farisi, lui a rapidement emboîté le pas, invoquant un rendez-vous au CPAS nécessaire au maintien de son revenu d'intégration sociale.
Osama Krayem a quitté la salle
Enfin, depuis le box des accusés, Osama Krayem a décidé de quitter la salle et de retourner dans le cellulaire, son interprète ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer.
Les autres accusés assistent à l'audience, consacrée jeudi aux premiers devoirs d'enquête liés aux deux explosions survenues à l'aéroport de Zaventem. Les enquêteurs ont débuté l'exposé de leurs découvertes grâce aux données de la téléphonie peu avant 10h00.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Absentéisme record à l'école: “Les élèves sont en perte de sens”
-
Procès des attentats à Bruxelles: Vincent Van Quickenborne refuse de commenter sa décision de faire appel sur les fouilles
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, interrogé à la Chambre mercredi, a refusé de dévoiler ses raisons d'interjeter appel contre la décision du juge des référés concernant les fouilles à nu des accusés détenus au procès des attentats de Bruxelles. Après le débat sur les boxes des accusés, c'est à présent la question des fouilles, durant le transfert quotidien des prisonniers vers le Justitia depuis la prison de Haren, qui parasite le procès devant la cour d'assises de Bruxelles. -
Les cantines d'entreprise délaissées depuis la pandémie
Les cantines d’entreprises vivent des temps difficiles depuis le début de la crise du Covid, qui a vu les besoins changer et le télétravail connaître un essor sans précédent, rapporte mardi le journal Het Nieuwsblad, sur base de chiffres de Foodservice Alliance.
-
La douleur des victimes belges au procès de l'attentat de Manhattan: “Cet homme a changé nos vies pour le reste de nos jours”
Le procès d'un attentat terroriste perpétré en 2017 à Manhattan a débuté lundi à New York. Sayfullo Saipov est accusé d'avoir tué huit personnes, dont une Belge. Il risque la peine de mort. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Attentats de Bruxelles: le récit du chauffeur de taxi qui a emmené les kamikazes à l’aéroport
Le montage vidéo de la reconstitution du trajet de taxi qui a emmené les deux kamikazes et l’accusé Mohamed Abrini à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016 a été diffusé mercredi matin devant la cour d’assises de Bruxelles. Selon le témoignage du chauffeur de taxi, Ibrahim El Bakraoui faisait la conversation, tandis que les deux autres passagers - Najim Laachraoui et Abrini - semblaient soit stressé, soit ailleurs.