Marie-Christine Marghem (MR).
Plein écran
Marie-Christine Marghem (MR). © Photo News

L’adaptation du CRM ne passe pas, Marghem quitte la salle: “Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas là”

Sortie du nucléaireLe projet de loi de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten visant à permettre une adjudication complémentaire dans le cadre de la première mise aux enchères du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) n'a pas reçu mardi matin le feu vert définitif de la commission Énergie de la Chambre. Une deuxième lecture a été demandée depuis l'opposition (Vlaams Belang). L'ancienne ministre de l'Énergie Marie Christine Marghem (MR), dont le parti continue de pousser pour maintenir des réacteurs nucléaires au-delà de 2025, a quant à elle quitté la salle au moment du vote article par article. “Étant donné que des explications et des documents ont été demandés, et que nous n’avons reçu ni documents, ni explications et garanties précises, je n’ai pu participer au vote”, a indiqué Mme Marghem à Caravaggio Media. “J’ai quitté la salle pour être sympathique et élégante, tout en restant cohérente avec ce que je disais, et pour laisser les collègues s’exprimer dans leur vote. Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas dans la salle”, a-t-elle expliqué.

  1. Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement

    Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvi­si­on­ne­ment

    Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM).
  2. Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège

    Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège

    Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente...
  3. “Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
    Affaire Sanda Dia

    “Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudian­tin recouverts six fois de peinture à Gand

    La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation.