Marie-Christine Marghem (MR).
Plein écran
Marie-Christine Marghem (MR). © Photo News

L’adaptation du CRM ne passe pas, Marghem quitte la salle: “Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas là”

Sortie du nucléaireLe projet de loi de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten visant à permettre une adjudication complémentaire dans le cadre de la première mise aux enchères du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) n'a pas reçu mardi matin le feu vert définitif de la commission Énergie de la Chambre. Une deuxième lecture a été demandée depuis l'opposition (Vlaams Belang). L'ancienne ministre de l'Énergie Marie Christine Marghem (MR), dont le parti continue de pousser pour maintenir des réacteurs nucléaires au-delà de 2025, a quant à elle quitté la salle au moment du vote article par article. “Étant donné que des explications et des documents ont été demandés, et que nous n’avons reçu ni documents, ni explications et garanties précises, je n’ai pu participer au vote”, a indiqué Mme Marghem à Caravaggio Media. “J’ai quitté la salle pour être sympathique et élégante, tout en restant cohérente avec ce que je disais, et pour laisser les collègues s’exprimer dans leur vote. Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas dans la salle”, a-t-elle expliqué.

  1. Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement

    Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvi­si­on­ne­ment

    Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM).
  2. Sortie du nucléaire: une prolongation est possible mais ce sera une course contre la montre
    Mise à jour

    Sortie du nucléaire: une prolongati­on est possible mais ce sera une course contre la montre

    Une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d’un point de vue de la sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué. Afin que “tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une “décision claire” au premier trimestre, précise l’Agence qui insiste également sur une “approche globale” élaborée avec tous les acteurs concernés.
  3. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  4. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.