L’adaptation du CRM ne passe pas, Marghem quitte la salle: “Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas là”
Sortie du nucléaireLe projet de loi de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten visant à permettre une adjudication complémentaire dans le cadre de la première mise aux enchères du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) n'a pas reçu mardi matin le feu vert définitif de la commission Énergie de la Chambre. Une deuxième lecture a été demandée depuis l'opposition (Vlaams Belang). L'ancienne ministre de l'Énergie Marie Christine Marghem (MR), dont le parti continue de pousser pour maintenir des réacteurs nucléaires au-delà de 2025, a quant à elle quitté la salle au moment du vote article par article. “Étant donné que des explications et des documents ont été demandés, et que nous n’avons reçu ni documents, ni explications et garanties précises, je n’ai pu participer au vote”, a indiqué Mme Marghem à Caravaggio Media. “J’ai quitté la salle pour être sympathique et élégante, tout en restant cohérente avec ce que je disais, et pour laisser les collègues s’exprimer dans leur vote. Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas dans la salle”, a-t-elle expliqué.
Le texte défendu par la ministre écologiste Tinne Van der Straeten vise à fournir une solution au blocage persistant du projet de centrale au gaz à Vilvorde. Ce projet porté par Engie a été retenu dans le cadre des premières enchères du CRM, organisées en fin d'année dernière.
La centrale TGV de Vilvorde (875 MW), ainsi que celle des Awirs (Engie également), doivent donc dès 2025 apporter une capacité de production d'électricité permettant de tourner la page du nucléaire, selon le plan du fédéral. Problème: la Flandre et sa ministre de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), dont le parti est dans l'opposition au fédéral, ont refusé le permis nécessaire à la centrale de Vilvorde.
Si un permis n'est pas obtenu dans les prochaines semaines, l'adaptation de législation qui était sur la table de la commission Energie ce mardi permet en quelque sorte une séance de rattrapage dans le cadre des mêmes enchères.
Comme l'a expliqué la ministre Tinne Van der Straeten, Elia (gestionnaire du réseau haute tension) ferait le 15 mars un contrôle des permis de tous les projets retenus dans le cadre du CRM, puis ferait rapport aux ministres le 18. "Si une autorisation fait défaut pour une des capacités et que cela comporte un risque pour la sécurité d'approvisionnement du pays" (ce qui exclut les petites capacités retenues, NDLR), le fédéral prendrait la décision de mettre fin au contrat avec le candidat malheureux et demanderait à Elia d'organiser un “re-run”, précise-t-elle. "Il ne s'agit pas d'une nouvelle enchère, mais d'une adjudication supplémentaire avec les mêmes critères" que l'enchère de base et ouverte uniquement aux producteurs qui ont participé à cette dernière.
Un critère supplémentaire serait alors pris en compte: le fait que le projet a obtenu les permis régionaux nécessaires pour la construction et l'exploitation (permis unique, permis d'environnement) en dernière instance administrative. Autrement dit: si un recours administratif est en cours, le projet ne peut pas être retenu. En revanche, les recours sur le plan juridique (entre autres au Conseil d'État) ne sont pas pris en compte, ce qui a créé débat au sein de la commission Énergie. Bert Wollants pour la N-VA et Marie Christine Marghem pour le MR ont pointé cet élément, problématique selon eux. La centrale des Awirs, par exemple, a les permis nécessaires, mais fait l'objet d'un recours au Conseil d'État.
Un “re-run” sera d’office synonyme de coûts plus élevés
Kris Verduyckt (Vooruit) a quant à lui rejeté cette critique. "En toute honnêteté, si on doit aussi tenir compte d'un éventuel recours au Conseil d'État, beaucoup de choses dans la société seraient à reconsidérer. (...) Je pars du principe que si tous les permis ont été octroyés, c'est que le dossier est bien fichu".
Un "re-run" sera d'office synonyme de coûts plus élevés (on remplace un projet sélectionné pour son bon rendement par un projet plus "cher"), mais il est impossible de savoir précisément quelle sera la différence. À la grosse louche, on peut estimer que cela tournerait autour de 10 millions d'euros par an, sur la durée du contrat (15 ans), a indiqué la ministre Groen, interrogée à ce sujet par les députés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement
Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente... -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM). -
Mise à jour
Sortie du nucléaire: une prolongation est possible mais ce sera une course contre la montre
Une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d’un point de vue de la sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué. Afin que “tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une “décision claire” au premier trimestre, précise l’Agence qui insiste également sur une “approche globale” élaborée avec tous les acteurs concernés.