L’adaptation du CRM ne passe pas, Marghem quitte la salle: “Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas là”
Sortie du nucléaireLe projet de loi de la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten visant à permettre une adjudication complémentaire dans le cadre de la première mise aux enchères du Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) n'a pas reçu mardi matin le feu vert définitif de la commission Énergie de la Chambre. Une deuxième lecture a été demandée depuis l'opposition (Vlaams Belang). L'ancienne ministre de l'Énergie Marie Christine Marghem (MR), dont le parti continue de pousser pour maintenir des réacteurs nucléaires au-delà de 2025, a quant à elle quitté la salle au moment du vote article par article. “Étant donné que des explications et des documents ont été demandés, et que nous n’avons reçu ni documents, ni explications et garanties précises, je n’ai pu participer au vote”, a indiqué Mme Marghem à Caravaggio Media. “J’ai quitté la salle pour être sympathique et élégante, tout en restant cohérente avec ce que je disais, et pour laisser les collègues s’exprimer dans leur vote. Si je ne participe pas au vote, il est normal que je ne sois pas dans la salle”, a-t-elle expliqué.
Le texte défendu par la ministre écologiste Tinne Van der Straeten vise à fournir une solution au blocage persistant du projet de centrale au gaz à Vilvorde. Ce projet porté par Engie a été retenu dans le cadre des premières enchères du CRM, organisées en fin d'année dernière.
La centrale TGV de Vilvorde (875 MW), ainsi que celle des Awirs (Engie également), doivent donc dès 2025 apporter une capacité de production d'électricité permettant de tourner la page du nucléaire, selon le plan du fédéral. Problème: la Flandre et sa ministre de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA), dont le parti est dans l'opposition au fédéral, ont refusé le permis nécessaire à la centrale de Vilvorde.
Si un permis n'est pas obtenu dans les prochaines semaines, l'adaptation de législation qui était sur la table de la commission Energie ce mardi permet en quelque sorte une séance de rattrapage dans le cadre des mêmes enchères.
Comme l'a expliqué la ministre Tinne Van der Straeten, Elia (gestionnaire du réseau haute tension) ferait le 15 mars un contrôle des permis de tous les projets retenus dans le cadre du CRM, puis ferait rapport aux ministres le 18. "Si une autorisation fait défaut pour une des capacités et que cela comporte un risque pour la sécurité d'approvisionnement du pays" (ce qui exclut les petites capacités retenues, NDLR), le fédéral prendrait la décision de mettre fin au contrat avec le candidat malheureux et demanderait à Elia d'organiser un “re-run”, précise-t-elle. "Il ne s'agit pas d'une nouvelle enchère, mais d'une adjudication supplémentaire avec les mêmes critères" que l'enchère de base et ouverte uniquement aux producteurs qui ont participé à cette dernière.
Un critère supplémentaire serait alors pris en compte: le fait que le projet a obtenu les permis régionaux nécessaires pour la construction et l'exploitation (permis unique, permis d'environnement) en dernière instance administrative. Autrement dit: si un recours administratif est en cours, le projet ne peut pas être retenu. En revanche, les recours sur le plan juridique (entre autres au Conseil d'État) ne sont pas pris en compte, ce qui a créé débat au sein de la commission Énergie. Bert Wollants pour la N-VA et Marie Christine Marghem pour le MR ont pointé cet élément, problématique selon eux. La centrale des Awirs, par exemple, a les permis nécessaires, mais fait l'objet d'un recours au Conseil d'État.
Un “re-run” sera d’office synonyme de coûts plus élevés
Kris Verduyckt (Vooruit) a quant à lui rejeté cette critique. "En toute honnêteté, si on doit aussi tenir compte d'un éventuel recours au Conseil d'État, beaucoup de choses dans la société seraient à reconsidérer. (...) Je pars du principe que si tous les permis ont été octroyés, c'est que le dossier est bien fichu".
Un "re-run" sera d'office synonyme de coûts plus élevés (on remplace un projet sélectionné pour son bon rendement par un projet plus "cher"), mais il est impossible de savoir précisément quelle sera la différence. À la grosse louche, on peut estimer que cela tournerait autour de 10 millions d'euros par an, sur la durée du contrat (15 ans), a indiqué la ministre Groen, interrogée à ce sujet par les députés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Prolonger l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas pour garantir l'approvisionnement
Une prolongation de l’activité de deux réacteurs nucléaires ne suffira pas à garantir la sécurité d’approvisionnement au cours de l’hiver 2025-2026, a rappelé mardi la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, en commission de la Chambre. Un mécanisme complémentaire sera nécessaire, comme c’est le cas actuellement avec le Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM). -
Mise à jour
Sortie du nucléaire: une prolongation est possible mais ce sera une course contre la montre
Une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 est possible d’un point de vue de la sécurité nucléaire moyennant une mise à jour des installations, a indiqué lundi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) dans un communiqué. Afin que “tout soit en ordre pour 2025", année prévue de sortie du nucléaire, le gouvernement doit prendre une “décision claire” au premier trimestre, précise l’Agence qui insiste également sur une “approche globale” élaborée avec tous les acteurs concernés. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
José Happart en a définitivement fini avec la justice
José Happart a été définitivement relaxé après que la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi du procureur général qui entendait s'opposer à l'abandon des poursuites en raison de la prescription de l'action publique déclarée en décembre 2021 par la cour d'appel de Liège, écrit vendredi l'Avenir. -
La Région bruxelloise suspend l'arrêté de la Ville interdisant la mendicité avec des enfants
La Région bruxelloise a décidé de suspendre le règlement interdisant de mendier avec un enfant de moins de 16 ans sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé jeudi la Ligue des Droits Humains, une des associations à l'initiative d'un recours à la Région à ce propos. -
Interview
Un an après l'ouverture, le restaurant liégeois Toma! décroche une première étoile: “Les récompenses ne doivent jamais être un objectif”
Ce lundi, le restaurant Toma!, du chef liégeois Thomas Troupin, s’est vu récompensé d’une étoile Michelin, à peine un an après son ouverture. Fier de cette récompense décernée par le guide Michelin, le chef tempère toutefois: “Les récompenses, si elles arrivent, c’est un bonus.”