L’administration braivoise à l’arrêt: “Le bourgmestre est un manipulateur, les gens ne le connaissent pas”
Ce jeudi 18 juin, l’administration communale de Braives est à l’arrêt, les employés en colère se croisent les bras. Deux d’entre eux ont décidé de s’exprimer et dépeignent le portrait d’un bourgmestre manipulateur et mû par ses ambitions politiques.
Ce sont des membres du personnel très en colère qui se sont rassemblés, ce jeudi matin, devant l’administration communale de Braives. La maison communale ainsi que le CPAS sont totalement à l’arrêt et, au moins jusque midi, personne ne pourra y rentrer. “À 10h, une assemblée générale du personnel aura lieu afin de prendre des dispositions pour la suite. On a attendu assez longtemps et on n’a toujours pas eu de signaux positifs de la part du bourgmestre”, explique Thierry Gilson, secrétaire permanent CSC Services publics.
Aujourd’hui, pour la première fois, c’est le personnel qui s’exprime lui-même à la presse, sans passer par les syndicats. Une réponse jugée adéquate par le secrétaire permanent, suite à ce qu’il appelle une “victimisation du bourgmestre”. Bourgmestre qui s’était exprimé sur la situation tendue au sein de l’administration, mardi dernier.
Licenciements, départs forcés et burn-outs
Anonymement, deux employées ont accepté de témoigner. “J’ai été moi-même victime de harcèlement et des intimidations quotidiennes du bourgmestre. Ça fait au moins cinq ans que c’est comme ça !”, s’indigne la première. Des propos que rejoint sa collègue qui ajoute que sur ces cinq dernières années, il y aurait eu 6 licenciements, 7 départs forcés et 11 burn-outs.
Les employées expliquent que le bourgmestre met beaucoup la pression pour que les dossiers soient bouclés le plus vite possible et à sa façon. “Il adopte toujours un ton menaçant et n’hésite pas à nous inciter à contourner la législation pour que ça aille plus vite. Ensuite c’est le personnel qui doit rattraper les pots cassés...”, commente l’une des travailleuses qui estime ne pas être assez écoutée.
Selon elles, un fait en particulier aurait traumatisé les employés. Cela se serait passé juste après l’envoi d’un premier courrier concernant le mal-être du personnel. Pol Guillaume se serait alors mis en colère. Selon elles, furieux, il aurait organisé une réunion durant laquelle il les aurait tenté de les culpabiliser. À ce moment-là, elles et leurs collègues n’aurait pas eu l’occasion de s’exprimer.
Manipulateur ?
Si elle admet que le bourgmestre a été élu démocratiquement par les Braivois, la première employée que nous avons rencontrée regrette que ceux-ci ne le voient pas comme elle et ses collègues le voient. “C’est un manipulateur. De l’extérieur, il est convivial, mais les gens ne le connaissent pas comme on le connaît.”
Mardi, Pol Guillaume et son avocat expliquaient à demi-mot que le cdH aurait manipulé les employés pour le pousser vers la sortie. Ce à quoi les employées rétorque vertement : “La politique, c’est leur combat. Nous ne sommes influencés par personne. Si le soutien du cdH nous a fait plaisir, tout ce que l’on fait, c’est pour nous et pour notre bien-être, pour personne d’autre !”
Selon les deux femmes, le bourgmestre ne serait pas mû par le bien-être de ses concitoyens, mais par ses propres ambitions politiques.
Pression sur Cohezio ?
Enfin, concernant les plaintes pour harcèlement, Thierry Gilson réagit. “Le bourgmestre dit qu’il était allé voir Cohezio. Suite à cette annonce, un membre du personnel a voulu déposer plainte chez Cohezio. Mais là-bas, on lui a déconseillé de le faire, on l’a mis en garde prétextant qu’il était utilisé comme un outil politique. Ce n’est pourtant pas le rôle de Cohezio de donner ce genre de “conseils”, il est là pour un suivi psycho-social. Du coup, qu’est-ce qu’a fait le bourgmestre de Braives, exactement, chez Cohezio ?”, s’interroge le permanent CSC.
Une chose est sûre, le dossier n’est pas près d’être débloqué. Reste à savoir si les rumeurs de motion de défiance sont avérées et s’il va être demandé à Pol Guillaume de prendre la porte de sortie. C’est en tout cas l’un des souhaits des employés de l’administration communale.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Braives, le personnel communal réclame le départ du bourgmestre
Les agents communaux de Braives n’en peuvent plus de la situation au sein de l’administration et réclament la démission du bourgmestre. Une grève de 24 heures aura lieu le 18 juin prochain. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pol Guillaume forcé de faire un pas de côté: “Ce qui arrive en ce moment est très dur pour moi et pour ma famille”
Pol Guillaume est très affecté par la situation au sein de l’administration communale de Braives. S'il est, depuis ce mardi, en congé maladie, et donc contraint de prendre du recul par rapport à la gestion de la commune, il ne souhaite aucunement quitter son poste de bourgmestre.
-
Une dizaine de plaintes pour harcèlement déposées à Braives
Face à l’attitude jugée irrespectueuse que subiraient des agents communaux de la part de certains membres du Collège de Braives, une dizaine de plaintes ont été déposées. -
Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo rembourse plus de 210.000 euros à la Chambre
Le ministre d'État et ancien président de la Chambre Herman De Croo a annoncé lundi sa décision de principe de renoncer entièrement à l'indemnité complémentaire de pension qui lui avait été versée en tant qu'ex-président de cette assemblée et de la verser à la questure de la Chambre, soit un montant de plus de 210.000 euros, tout en soulignant qu'il ne s"agissait pas pour lui de reconnaître "une faute quelconque". -
Mise à jour
Blocage dans deux dépôts de bus liégeois après l’agression d'un chauffeur: “Il y en a eu 48 rien qu’en 2022"
De fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes desservies par les dépôts TEC de Robermont et de Rocourt, ce mardi, après l’agression d’un chauffeur de bus. Selon la porte-parole du TEC, les agressions seraient de plus en plus fréquentes. Rien que sur le réseau Liège-Verviers, on en dénombre 48 en 2022.