L’aéroport de Charleroi va fermer
Mise à jourLa Belgique traverse actuellement une crise sanitaire et mondiale majeure. Celle-ci n’est pas sans conséquence sur le secteur aéroportuaire et n’épargne aucun acteur. Brussels South Charleroi Airport (BSCA) n’est pas une exception.
Brussels South Charleroi Airport (BSCA) fermera l’accès de ses infrastructures aux passagers et aux compagnies aériennes à partir du mardi 24 mars 2020 à 23h59 et ce, jusqu’au dimanche 5 avril 2020.
L’aéroport de Charleroi s’en explique dans un communiqué de presse: “Brussels South Charleroi Airport a vu son nombre de voyageurs diminuer au fur et à mesure que la crise s’est accentuée. En outre, de nombreux États ferment leurs frontières et ne permettent plus aux voyageurs en provenance de notre pays d’entrer sur leur territoire. Au-delà de la diminution du nombre de passagers, les compagnies aériennes ont, une par une, pris la décision de suspendre leurs liaisons.”
Évolution
Face à cette accumulation de désistements, BSCA a pris la lourde décision de fermer ses portes au public: “La situation évolue d’heure en heure et les décisions des compagnies aériennes d’annuler leurs opérations depuis et vers la Belgique nous sont parvenues au fur et à mesure. Étant donné la suspension de la majorité des vols des différentes compagnies opérant à Brussels South Charleroi Airport, la fermeture de plusieurs services aux passagers (horeca, duty free, etc) ainsi que de l’impact socio-économique en résultant, l’aéroport fermera l’accès de ses infrastructures aux passagers et aux compagnies aériennes à partir du mardi 24 mars 2020 (23h59) et ce, jusqu’au 05 avril 2020, avec la possibilité d’extension de la mesure au-delà de cette période en fonction de l’évolution de la situation.”
Depuis fin février, le nombre de “No Shows”, autrement dit les passagers ne se présentant pas à l’embarquement, n’a cessé d’augmenter. L’aéroport carolo a calculé que le pourcentage d’absents est monté aujourd’hui à près de 90% alors que la moyenne initiale était de 20%.
Italie et autres
“L’Italie, pays européen le plus touché, a connu la plus lourde perte. Depuis la réduction des fréquences sur de nombreuses routes à destination du nord du pays, la compagnie aérienne Ryanair a finalement décidé de suspendre toutes ses liaisons internationales vers/depuis l’Italie à dater du vendredi 13 mars 2020 minuit, jusqu’au 08 avril 2020. Cette suspension totale fait suite à la décision du Gouvernement Italien de verrouiller ses frontières.”
Mais l’Italie n’est pas la seule nation à avoir restreint l’accès à son territoire. Israël, la Pologne, le Maroc ou encore la Turquie pour ne citer qu’eux, ont pris la décision d’interdire tous les vols en provenance de Belgique.
“Cela a entrainé une réduction supplémentaire, voire une suppression de certaines routes depuis/vers Brussels South Charleroi Airport. Enfin, tout déplacement vers l’étranger est aujourd’hui déconseillé, entraînant dès lors un nombre croissant de No Shows sur les lignes toujours opérées” explique le BSCA.
La fermeture de l’aéroport sambrien ne s’applique néanmoins pas complètement aux vols de maintenance, d'État et sanitaires.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
-
Interview
Coronavirus: la baisse du trafic à l’aéroport de Charleroi est conséquente
La crise engendrée par le coronavirus a des conséquences importantes pour toute la société civile. Les aéroports sont forcément touchés de plein fouet vu que les compagnies aériennes suppriment des vols et que les voyages sont fortement déconseillés par les autorités. Celui de Charleroi le ressent aussi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Coronavirus: le gouvernement wallon se penche sur les aéroports de Charleroi et Liège
Le coronavirus commence à se répandre en Belgique. Aujourd’hui, le nombre de cas détectés s’élève à 50 dans notre pays. Forcément, les transports en commun sont aux premiers rangs de la menacé. En particulier, les aéroports qui transportent des voyageurs venant des quatre coins d’Europe et parfois même du monde.
-
Coronavirus: Ryanair supprime des vols italiens, BSCA fait une mise au point
-
Interview
Vols annulés, absentéisme... Le coronavirus impacte l’aéroport de Charleroi
Cela fait plusieurs semaines maintenant que le coronavirus sévit dans le monde entier. Désormais, il frappe notre pays de plein fouet. 50 cas ont été détectés à ce jour en Belgique bien que tous ne soient pas dans un état jugé critique. Cela a des répercussions très nettes sur l’aéroport de Charleroi. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.