L’Afsca autorise la réouverture de l'usine Ferrero d'Arlon sous conditions
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé de remettre à Ferrero une autorisation conditionnelle de reprise de production pour son usine d’Arlon, annonce vendredi l’instance de contrôle dans un communiqué. L’autorisation, qui permet un redémarrage des activités dès ce vendredi, est accordée pour une période de 3 mois.
Durant cette période, des analyses seront effectuées sur les matières premières ainsi que sur les produits finis. Si les résultats sont conformes, les lots pourront être mis sur le marché.
“Cette décision survient à l’issue de plusieurs semaines d’analyses approfondies durant lesquelles l’Afsca a procédé à plusieurs contrôles sur place tant au niveau des procédures internes mises en place par Ferrero que de l’infrastructure de l’usine”, explique l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
Selon ces analyses, Ferrero offre les garanties nécessaires de conformité aux règles et exigences en matière de sécurité alimentaire. “Néanmoins, l’Afsca a opté pour une autorisation conditionnelle car l’Agence estime qu’il est indispensable de pouvoir vérifier l’application concrète de toutes les procédures internes une fois que l’usine aura repris ses activités de production”, précise l’instance.
“Nous sommes très heureux d’avoir reçu le feu vert de l’autorité belge de sécurité alimentaire. Nous tenons à remercier l’Afsca pour ses conseils et son soutien inestimables”, a pour sa part réagi Lapo Civiletti, directeur général du groupe italien Ferrero, à l’annonce de la nouvelle.
“Nous sommes vraiment désolés de ce qui s’est passé et nous tenons à nous excuser une fois de plus auprès de toutes les personnes touchées. Nous n’avons jamais connu une telle situation au cours de nos 75 ans d’histoire. Nous avons tiré les leçons de cet événement malheureux et nous mettrons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise pas”, a-t-il poursuivi.
“Des investissements importants ont été réalisés”
Depuis la mise à l’arrêt de l’usine, “plus de 1.800 tests de qualité ont été effectués, 10.000 pièces ont été démontées et nettoyées, et des investissements importants ont été réalisés. Cela inclut le remplacement d’équipement ainsi que l’installation de 300 mètres de nouveaux tuyaux”, fait savoir Ferrero. “Nous avons également mis à jour les protocoles de sécurité des produits, les formations et l’échantillonnage dans l’usine.”
De son côté, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, en charge de l’Afsca, s’est réjoui vendredi de l’avancement favorable du dossier. “L’autorisation conditionnelle de l’usine Ferrero d’Arlon est la première étape vers une autorisation finale. Je continuerai à suivre de près les évolutions dans ce dossier”, a-t-il souligné.
392 cas de salmonellose
Pour rappel, l’Afsca avait retiré à l’usine son permis de production le 8 avril dernier après l’enregistrement d’une centaine de cas de salmonellose en Europe, reliés à la consommation de Kinder produits à Arlon.
Etaient concernés les Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100 g et Kinder Schoko-Bons, dans tous les pays où ils sont distribués, et quelle que soit leur date de péremption.
Selon le dernier décompte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 392 cas confirmés et 22 probables ont été identifiés dans les pays de l’UE et en Grande-Bretagne.
Soupçonné d’avoir tardé à réagir face à un problème identifié dès décembre, Ferrero est la cible de plusieurs enquêtes judiciaires. Une enquête a notamment été ouverte le 25 mai par le parquet de Paris pour “tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine” et “mise en danger de la vie d’autrui”. Des perquisitions ont par ailleurs eu lieu en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg début juin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Salmonelle dans les produits Kinder: Six perquisitions ont eu lieu chez Ferrero en Belgique et au Luxembourg
Six perquisitions ont eu lieu en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg dans le cadre des cas de salmonellose liés à l’usine Ferrero d’Arlon, rapporte mercredi le parquet du Luxembourg. Des documents et du matériel informatique ont été saisis et seront exploités par les enquêteurs. -
Salmonelle: un scandale qui coûte très cher à Kinder
Des millions de produits Kinder, représentant plus de 3.000 tonnes, ont été retirés du marché en France au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un “impact financier” de “plusieurs dizaines de millions d’euros”, a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Belgique “championne d’Europe de la grève”
La Belgique a enregistré 97 jours de grève pour mille salariés par an, sur la période 2011-2020, selon les chiffres de l’institut de recherche allemand WSI. La France (uniquement dans le secteur privé) occupe la deuxième place avec 93 jours de grève. -
Salmonellose dans les Kinder: une enquête préliminaire ouverte à Paris
Une enquête préliminaire a été ouverte après des plaintes dénonçant une contamination aux salmonelles liée à la consommation de produits Kinder fabriqués par le groupe Ferrero dans une usine en Belgique, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet de Paris.
-
Salmonelle dans les produits Kinder: Test Achats se constitue partie civile
Test Achats a décidé de se constituer partie civile dans le cadre de l'instruction en cours sur l’usine Ferrero d'Arlon, liée à plusieurs centaines de cas de salmonellose en Europe, a annoncé l'organisation de consommateurs jeudi. "Par définition, les dossiers touchant à la sécurité alimentaire sont des dossiers prioritaires pour Test Achats", justifie Julie Frère, porte-parole de Test Achats. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.