L’aide-ménagère casse une statue, la société de titres-services refuse de rembourser: “Nous sommes bons à cracher le pognon”
Casse. Lors d’une prestation d’une aide-ménagère à son domicile, Marc voit l’une de ses statues se briser. Une maladresse estimée à 360 euros. La société de titres-services refuse de dédommager le client. Selon elle, elle n’a pas à rembourser “la casse occasionnée par son personnel et ne dispose pas d’assurance pour cela”, confie-t-il à nos confrères de RTL Info. Mais que dit la loi? Précision.
“Selon eux, ce qui est arrivé est notre faute.” Marc ne comprend pas la réaction de la société de titres-services qui juge ne pas être responsable des dégâts causés pas ses employés. Les sollicitations répétées n’y changent rien. L’employeur de l’aide-ménagère campe sur ses positions.
Selon l’article 1384 du Code Civil, une aide-ménagère ne peut être tenue responsable des dégâts occasionnés durant une prestation, rapportent nos confrères de RTL Info, sauf si l’acte est volontaire ou qu’il résulte d’une faute grave. Les entreprises sont assurées pour les dégâts causés par leur personnel.
Jurisprudence
La société se retranche derrière une décision rendue par la Cour d’Appel de Liège le 26 novembre 2015 et qui stipule que “l’aide-ménagère est sous l’autorité exclusive du client lors de sa prestation.” Un cas de jurisprudence.
“Ce n’est pas dans l’intérêt de la société de titres-services de ne pas rembourser. C’est une question de maintien de bonnes relations commerciales”, estime Arnaud Le Grelle est le directeur de Federgon, la fédération des prestataires de services.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Mise à jour
Un nouvel opérateur télécom bientôt sur le marché belge: une bonne nouvelle pour votre facture?
Après Proximus, Telenet et Orange, un quatrième opérateur télécom va faire son apparition sur le marché belge pour les particuliers en Belgique. C’est ce qu’indique l’IBPT, le régulateur belge des télécommunications. La nouvelle entreprise affirme vouloir “rendre votre facture de téléphone beaucoup moins chère”. -
Montelco
Votre smartphone se connecte déjà à la 5G ? Voici ce qui se passe réellement
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : quand vous surfez sur le réseau mobile à certains endroits en Belgique, le logo 5G apparaît en haut de l’écran de votre smartphone. Ce qui est étrange, car en Belgique, aucun réseau 5G général n’est encore disponible. MonTelco.be a mené l’enquête. -
Récompenser les bons conducteurs avec la “loterie des radars”, une bonne idée?
Gagner à la loterie sans remplir de grilles, simplement en respectant le code de la route? Oui, c’est possible. L’idée arrive tout droit de Stockholm où certains automobilistes peuvent être récompensés de leur comportement adéquat au volant. Une initiative susceptible de voir le jour en Belgique? “C’est bien de parfois manier la carotte et pas uniquement le bâton. Mais ce système a des effets pervers”, tempère Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.