“Laissez chaque école juger seule si elle est à même d’ouvrir en toute sécurité”
Les écoles doivent rouvrir - ou non - sur base d’une analyse des risques propres à chaque établissement, estime dans De Tijd Lieven Boeve, le directeur-général de réseau de l’enseignement catholique en Flandre. Il indique en effet que toutes les écoles ne sont pas dans le même cas de figure: une petite école située en centre-ville ne rencontre pas les mêmes défis de distanciation sociale qu’un établissement plus aéré en périphérie. L’âge des professeurs doit aussi être un critère de reprise, selon lui.
Dans l’absolu, le gouvernement de crise souhaite que l’enseignement de toutes les communautés suive le même mot d’ordre quant à la reprise des cours. Mais on le sait, la partie néerlandophone et francophone ont des pierres d’achoppement. Les conditions d’une école à Bruxelles ne sont pas non plus celles d'un village ardennais. Côté flamand, Ben Weyts, ministre N-VA de l’Enseignement, veut pourtant proposer une date fixe de réouverture des établissements. Cette date de reprise sera présentée au Conseil national de sécurité vendredi dans le cadre de l’assouplissement des mesures attendu pour le courant du mois de mai et qui inclut naturellement les écoles.
Du sur-mesure pour éviter l’absentéisme
Au Nord comme au Sud, syndicats et réseaux estiment pourtant que le Ministre fait fausse route: plutôt qu'une date, c’est la sécurité et la santé qui doivent primer sur le programme et l’éventuel retard scolaire. La sécurité des enfants et des adolescents, mais aussi des enseignants qui se verront, ne l’oublions pas, très exposés.
Le patron du réseau libre flamand, Lieven Boeve, plaide pour un cadre transparent mais flexible dans lequel chaque pouvoir organisateur jugerait lui-même si les conditions sont remplies dans l’établissement pour rouvrir ses portes. “Si, sur base d'une analyse des risques, les écoles jugent qu’elles ne peuvent pas rouvrir en toute sécurité, elles ne doivent pas le faire”, résume-t-il. Une réouverture sur mesure en fonction de la réalité du terrain plutôt qu’une date butoir qui serait irréaliste pour certains professeurs et directeurs et qui mènerait de facto à de l’absentéisme tant dans le corps enseignant que parmi les enfants de parents inquiets.
Une cour de récré n’est pas l’autre
Mais dans les faits, cela induit aussi disparité et inégalités. Certains enfants bénéficieront de cours dispensés “normalement”, tandis que d’autres lutteront toujours avec des programmes contraignants à la maison. Rappelons qu’en Flandre, depuis lundi, les enfants ont dû entamer l’apprentissage de nouvelles matières qui seront - si tout va bien - révisées en classe par la suite.
Pour Lieven Boeve, peu importe. Il y a trop de différences pratiques entre écoles que pour décréter une seule forme de reprise des leçons pour toutes. Il soulève par exemple le problème des cours de récréation exigües dans les écoles du centre-ville face aux espaces plus vastes des écoles de province ou simplement extra muros. Depuis le début, les temps libres sont pointés du doigt par le secteur: comment faire respecter la distanciation sociale aux enfants lorsqu’ils jouent librement?
Faire apparaître le matériel nécessaire dans deux semaines?
Mais ce n’est pas le seul élément décisif: “Une école dont le corps enseignant est plus vieillissant envisagera la reprise autrement qu’une école où il n'y a pratiquement que des professeurs très jeunes”, rappelle-t-il.
Dans cette optique, il appartiendra d’être créatives au lieu de se cantonner à un délai précis. Depuis plusieurs semaines, la rumeur (et la pression du secteur) veut que l’enseignement primaire débute en premier lieu. En Flandre, on mise aussi sur l’enseignement technique et professionnel, qui peut moins facilement accuser les retards de formation. Mais pour redémarrer tout école, tous les réseaux se rejoignent: un préalable est nécessaire, c’est le matériel de protection adéquat et suffisant. Difficile d’imaginer qu’il sera soudain disponible le 11 voire le 18 mai prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Miss Transgenre Pérou 2019 accusée de proxénétisme: elle a passé un mois en prison à Bruxelles
Celeste Rivasplata, 34 ans, Miss Transgenre Pérou 2019, a été inculpée le 7 juillet dernier à Bruxelles de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, rapporte La Capitale. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Véronique, une Liégeoise de 51 ans, vient de perdre son compagnon et risque de se retrouver à la rue
Véronique subit coup dur sur coup dur. Elle devait épouser son compagnon ce samedi, mais celui-ci est décédé d’un arrêt cardiaque fulgurant le 28 juillet dernier. Elle vivait avec lui depuis le 1er juillet, mais a, à présent, entre un et trois mois pour faire ses valises et s’en aller. La Sérésienne ne veut pas quitter son logement, dans lequel elle garde encore tant de souvenirs de son Léon. -
mise à jour
Un adolescent victime de plusieurs coups de couteau à Forest
Un adolescent a été victime de coups de couteau, mercredi soir à Forest, a indiqué jeudi à Belga la zone de police Bruxelles-Midi. L’un des auteurs suspectés est un mineur d’âge. Il a été interpellé peu après les faits. Un juge de la jeunesse a été saisi et une enquête est en cours, selon le parquet. La victime n’a été que légèrement blessée. -
Le pédophile multirécidiviste de Waimes ne compte pas déménager de sitôt
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
De plus en plus de Belges demandent des plans de paiement pour leurs factures d’énergie
Les plus grands fournisseurs d'énergie recensent deux fois plus de demandes de plans de paiement qu'en 2021, rapporte Het Laatste Nieuws vendredi.