Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images

L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles

L’allongement du tronc commun, l’une des mesures phares du pacte d’excellence, sera inauguré dans l’enseignement francophone dès l’année prochaine. Une “révolution” qui ne fait pas l’unanimité, relate la DH. 

  1. Des vacances d’été raccourcies? Pourquoi la Flandre dit non (pour le moment)

    Des vacances d’été raccour­cies? Pourquoi la Flandre dit non (pour le moment)

    Les élèves de l’enseignement francophone bénéficieront à la prochaine rentrée d’une année scolaire quelque peu remaniée, avec des vacances d’été plus courtes mais des congés d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) allongés. Au nord du pays, l’idée fait également son chemin. Si le Conseil économique et social de Flandre (SERV), qui réunit patronat et syndicats flamands, ne s’oppose pas à une éventuelle réorganisation de l’enseignement néerlandophone, il estime toutefois que ce n’est pas encore le moment de franchir le pas.
  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Nettement moins nocive mais pas sans risque: les conclusions du CSS sur la cigarette électronique
    Mise à jour

    Nettement moins nocive mais pas sans risque: les conclusi­ons du CSS sur la cigarette électroni­que

    Si les cigarettes électroniques (e-cigarettes) présentent des risques, elles sont "clairement moins nocives que les cigarettes de tabac classique", conclut mardi le Conseil supérieur de la Santé (CSS) dans un nouveau rapport, publié sept ans après son dernier avis en la matière. Toutefois, le Conseil plaide pour un contrôle plus strict de la sécurité des arômes et des ingrédients existants dans les e-liquides, dont les effets en cas d'inhalation sont insuffisamment connus à ce stade.