L’APD s’interroge sur l’utilisation du CST dans toute la Wallonie: “La situation est surtout problématique à Liège”
Dans son avis concernant l'avant-projet de décret relatif à l'usage du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie, l'Autorité de protection des données (APD) s'étonne que le législateur souhaite imposer le pass sanitaire sur l'ensemble de la Belgique francophone, et pas uniquement à l'échelle de la province de Liège, rapportent les titres Sudpresse jeudi.
Le rapport de l'APD a été envoyé au ministre-président Elio Di Rupo (PS) lundi soir et recommande au gouvernement de corriger sa copie, bien que l'avis ne soit pas contraignant. L'Autorité estime qu'il faut limiter l'usage du CST à ce qui est "strictement nécessaire" - y compris d'un point de vue territorial.
Dans son analyse, l'APD constate que le Risk Assessment Group (RAG), le groupe d'experts chargé de l'évaluation du risque ne le préconise que pour la province de Liège, qui a un niveau d'alerte 4. Pour les autres provinces, qui ont un niveau d'alerte 2, le RAG envisage un CST recommandé pour les événements et obligatoire uniquement pour les dancings et discothèques. Les experts du RAG ont aussi estimé qu'il était préférable d'harmoniser les mesures au niveau provincial.
Droits fondamentaux
"Nous sommes face à des droits fondamentaux qu'on ne peut aliéner ni restreindre sauf dans des situations spécifiques", pointe Alexandra Jaspar, directrice de l'APD. "Ici, un organe a conclu que, dans la province de Liège, la situation est problématique. Mais dans les autres provinces, la situation n'est pas aussi critique". Face à ce constat, l'APD s'interroge sur le fait que le gouvernement veut imposer "l'utilisation du CST sur l'ensemble du territoire de la région de langue française".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
-
De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. -
Bruxelles
Plus d'espace pour les piétons et les cyclistes: le boulevard Adolphe Max se refait une jeunesse
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
7 milliards d'euros récupérés dans le budget 2022: merci la croissance
En raison de la bonne tenue de notre économie, le déficit public, encore estimé à l'automne à plus de 29 milliards d'euros, est désormais réévalué à 21,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022, selon des estimations fournies au journal L'Echo par la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie