L'infectiologue Jeroen van der Hilst.
Plein écran
L'infectiologue Jeroen van der Hilst. © Karolien Coenen

L’appel d'un infectiologue à assouplir les mesures: “Sinon, les hôpitaux seront à nouveau pleins à l’automne”

L’appel de l’infectiologue Jeroen van der Hilst de l’hôpital Jessa à Hasselt est clair. “Il faut assouplir les mesures maintenant, lorsque les unités de soins intensifs des hôpitaux sont pour ainsi dire vides, car sinon, elles seront à nouveau pleines à l’automne”, a-t-il déclaré dans un reportage de TV Limburg.

  1. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.
  2. Les médecins généralistes sont débordés par l'administration liée au Covid

    Les médecins généralis­tes sont débordés par l'admini­stra­ti­on liée au Covid

    "Nos réclamations ne sont ni entendues, ni prises en considération", regrette vendredi le Dr Jos Vanhoof, de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym). "Nous signalons depuis des mois que nous ne parvenons plus à remplir nos missions principales - soigner les gens - car nous sommes submergés par l'administration liée au Covid-19. Les centres de dépistage sans rendez-vous ne sont qu'une partie de la solution, c'est tout le processus de suivi qui devrait être pris en charge par une institution tierce", plaide-t-il.
  1. Face au retard vaccinal à Bruxelles, des assouplissements plus rapides en Flandre? “On ne peut pas laisser une région freiner les autres”

    Face au retard vaccinal à Bruxelles, des assouplis­se­ments plus rapides en Flandre? “On ne peut pas laisser une région freiner les autres”

    Avec 80% des personnes de plus de 18 ans entièrement vaccinées, la Flandre a franchi un cap important, ce qui la place dans le trio de tête européen. En Wallonie, mais surtout à Bruxelles, la couverture vaccinale n’atteint pas les mêmes proportions. Du coup, le ministre-président flamand Jan Jambon exhorte les autres régions à mettre les bouchées doubles. Sinon, il n’hésitera pas à demander au Comité de concertation que l’on assouplisse plus vite en Flandre.