Le crédo de Tatou Ania? "Un sourire peu bâtir un empire".
Plein écran
Le crédo de Tatou Ania? "Un sourire peu bâtir un empire". © Sarah Moran Garcia

L’appel de Tatou Ania, bénévole unijambiste sur le terrain depuis les inondations: “Chacun doit mettre ses compétences au service des autres”

Tatou Ania a 29 ans. Elle est unijambiste, mais surtout bénévole. Depuis six semaines, déjà, elle aide les personnes sinistrées dans les régions qui ont été touchées par les inondations de la mi-juillet. Elle estime à 450, le nombre de maisons visitées. Et son travail n’est pas fini. Nous l’avons rencontrée à Angleur, ce mardi, où elle prêtait main forte à deux voisines, chez qui l’eau s’est infiltrée, et qui ont encore beaucoup de boulot à abattre avant de pouvoir, un jour, rentrer chez elles.

  1. Marguerite a passé 5 heures à évacuer les victimes des inondations à Angleur: “Je ne suis pas une héroïne”
    Témoignage

    Marguerite a passé 5 heures à évacuer les victimes des inondati­ons à Angleur: “Je ne suis pas une héroïne”

    C'est sans aucun doute l’une des photos marquantes des inondations à Angleur, près de Liège: une jeune femme au regard bleu azur, les poings levés au milieu des débris alors que l’eau lui arrive jusqu’aux épaules. Marguerite della Faille, 20 ans, a passé plus de 5 heures à évacuer les habitants, sauvant probablement plusieurs vies. “Je ne me considère pas comme une héroïne”, déclare cette courageuse étudiante infirmière que nous avons rencontrée. “Je n’ai fait que ce que j'estimais devoir faire”, confie-t-elle.
  2. Il accroche des photos dénudées de son ex dans le hall de l’immeuble où elle vit: “Il s'était renseigné au préalable sur les sanctions”

    Il accroche des photos dénudées de son ex dans le hall de l’immeuble où elle vit: “Il s'était renseigné au préalable sur les sanctions”

    Un homme de 22 ans originaire de Bredene (Flandre occidentale) risque 50 heures de travaux d’intérêt général parce qu’après une rupture, il a accroché deux photos dénudées de son ex-copine dans le hall d’entrée de l’immeuble où elle vivait. L’individu s’était renseigné la veille sur la peine encourue pour ce délit. Mais selon son avocat, il avait consulté par erreur un site web néerlandais.
  3. Le MR s’oppose à l’audition de deux experts sur l’extension de Liege Airport: “Leur attitude me fait penser au film “Don’t Look Up”
    Play

    Le MR s’oppose à l’audition de deux experts sur l’extension de Liege Airport: “Leur attitude me fait penser au film “Don’t Look Up”

    Lundi 17 janvier avait lieu, au Parlement wallon, l’audition de Luc Joachims concernant la pétition déposée avec l’association écosocialiste d’action et d’éducation populaire, À Contre Courant, laquelle réclamait un débat sur les conséquences sociales, écologiques et sanitaires de l’extension actuelle de l’aéroport de Liège. Le MR s’est opposé à l’audition de deux experts scientifiques.
  1. Charlotte et sa “ruche” préparent tous les jours des repas pour les sinistrés: “Notre record est de 11.000!”

    Charlotte et sa “ruche” préparent tous les jours des repas pour les sinistrés: “Notre record est de 11.000!”

    Durant près d’un mois, Charlotte Deppiereux et la centaine de bénévoles de “la Ruche”, basée à l’athénée Liège Atlas de Jupille, ont préparé et livré quotidiennement des milliers de repas aux victimes des inondations. Leur pic? 11.000 repas livrés en une journée! Dans une semaine, tout ce petit monde fermera boutique. Mais le projet solidaire lancé par la cheffe du restaurant “Côté Cour, Côté Jardin” perdurera et les sinistrés continueront à recevoir des repas réconfortants jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire.