L’appel du jugement en référé sur les fouilles à nu introduit le 30 janvier
Procès des attentatsLe pourvoi en appel contre la décision du juge des référés de fin décembre sur les fouilles à nu avec génuflexion auxquelles sont soumises les accusés détenus au procès des attentats du 22 mars 2016 sera introduit lors d’une audience le lundi 30 janvier. C’est ce qu’on a appris mardi auprès du SPF Justice.
En décembre, quelques jours après le début du procès devant la cour d’assises, six accusés détenus (Mohamed Abrini, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makoukhi et Hervé Bayingana Muhirwa) avaient assigné le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) en référé. Ils dénonçaient les conditions dans lesquelles ils sont transférés quotidiennement depuis la prison de Haren au Justitia, non loin de là, où a lieu le procès. Ils se plaignent ainsi de subir des fouilles à nu avec génuflexion tous les jours et de devoir porter des lunettes occultantes lors du transfert. L’accusé Osama Krayem ne s’était, lui, pas joint à cette procédure.
Violation de la Convention européenne des droits de l’Homme
Fin décembre, le juge des référés du tribunal de première instance de Bruxelles avait estimé que ces fouilles à nu systématiques violent la Convention européenne des droits de l’Homme. Il les avait dès lors interdites et imposé une astreinte de 1.000 euros par jour et par accusé à l’État en cas de violation de cette décision. Les fouilles restaient toutefois possibles, à condition qu’elles ne soient pas systématiques et qu’elles soient motivées individuellement.
Fouilles justifiées
Dans la pratique, elles ont toutefois continué à avoir lieu, comme l’ont dénoncé les accusés concernés à plusieurs reprises depuis le début du mois de janvier. Une directive ministérielle a été édictée peu après le Nouvel An et les fouilles sont désormais justifiées chaque jour et individuellement. Elles se font en outre en deux temps, de sorte que l’accusé n’est jamais complètement nu. Les avocats des six personnes concernées contestent toutefois que les justifications apportées soient réellement spécifiques et individuelles.
Audience publique
Le ministre Van Quickenborne avait déjà fait savoir que le SPF Justice introduirait un appel contre la décision du juge des référés. Ce pourvoi a donc désormais été effectivement déposé. L’affaire sera introduite lundi, à 9h00, devant la cour d’appel de Bruxelles. Il s’agira d’une audience publique mais qui ne sera que préliminaire, précise-t-on au SPF Justice. Elle sera dès lors limitée à des questions pratiques et vouée à établir un calendrier de procédure.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une véritable caverne d’Ali Baba”: le procès des attentats va se pencher sur le PC retrouvé rue Max Roos
La cour d'assises de Bruxelles chargée du procès des attentats du 22 mars poursuivra mardi l'inventaire des objets et pièces à conviction découverts dans l'appartement de la rue du Dries à Forest, l'une des planques des terroristes. Elle se penchera ensuite sur le contenu de l'ordinateur retrouvé rue Max Roos à Schaerbeek, où était situé l'un des deux appartements "conspiratifs" des terroristes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“Il n’y a aucune cohérence”: le PS et Ecolo renâclent devant les tentatives d'expulsion de trois Iraniens
Le PS et les écologistes ont exprimé jeudi leur préoccupation devant les tentatives d’expulsion de trois Iraniens menées depuis quelques jours par l’Office des étrangers, alors que leur pays traverse une crise sanglante. -
Procès des attentats
Plusieurs traces et objets démontrent des liens entre les planques de Forest et Schaerbeek
Plusieurs objets et traces, dont des empreintes, retrouvés par les enquêteurs dans les appartements de la rue du Dries à Forest et de la rue Max Roos à Schaerbeek ont permis de déterminer que ces deux planques ont été fréquentées et utilisées notamment comme lieux de stockage par le commando des attentats de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué mardi après-midi le coordinateur de l’enquête, Grégory Moitroux, devant la cour d’assises de Bruxelles. Parmi les objets similaires entre les deux lieux, les enquêteurs ont évoqué plusieurs ordinateurs portables, tablettes et du matériel de sport acheté quelques jours avant les attentats. -
Feu vert à la poursuite de la Boucle du Hainaut: “Le gouvernement wallon n'a pas tenu compte des 22.000 réactions citoyennes”
En donnant son feu vert à la poursuite de la Boucle du Hainaut, ce projet de ligne à haute tension devant relier Alvegem à Courcelles, "le gouvernement wallon a décidé de ne pas tenir compte des 22.000 réactions citoyennes reçues dans le cadre de l'enquête publique qui, très largement, réclamait l'abandon du projet déposé par Elia", a réagi vendredi le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Procès des attentats
Ibrahim Farisi évacué manu militari de la salle d’audience: “J’ai eu une altercation avec mon avocat”
L’audience de mardi matin au procès des attentats de Bruxelles de 2016 a commencé par un énième coup d’éclat d’Ibrahim Farisi. Son avocat Me Carrette a souhaité prendre la parole pour faire savoir qu’il n’exerçait plus le rôle de conseil pour son client. L’accusé a ensuite répliqué avec colère, avant d’être évacué manu militari de la salle d’audience. L’audience a été levée un bon quart d’heure avant de reprendre sur le coup de 10h. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.