Lassé par la violence dont il est victime, ce policier veut changer de fonction après 15 ans de service
Un inspecteur de la zone de police Grensleie, en Flandre occidentale, a annoncé dans un message émouvant sur les réseaux sociaux qu’après plus de 15 ans de service au sein de l’équipe d’intervention, il cherchera un autre poste. “Pour la énième fois, j’ai été confronté à une personne extrêmement agressive, qui m’a craché au visage. J’en ai assez de ces crapules, de la violence qui augmente”. La zone de police est particulièrement touchée par l’incident. À lire dans Het Laatste Nieuws.
Une patrouille de la zone de police Grensleie a été appelée dans la nuit de samedi à dimanche pour intervenir suite à une dispute dans un café près du chemin de fer à Wevelgem. “Il y a eu une altercation entre les membres d’une même famille”, explique le porte-parole de la police locale Stefaan Vannieuwenhuyse. “La situation risquait de dégénérer. C’est pour cela qu’on a été appelé sur place”.
A l’arrivée des policiers, l’un des individus s’est montré particulièrement agressif. “L’homme était hors de lui et impossible à calmer. Pire, il s’en est pris à nos collègues et leur a craché au visage. Il a également cassé une vitre du combi de police.
Face à la situation compliquée, du renfort a été appelé sur place pour maîtriser le fauteur de trouble, qui a été légèrement blessé. “Pour l’instant, il a été privé de liberté et sera mis à la disposition du parquet”. Le suspect comparaitra dans le cadre d’une procédure accélérée, entre autres pour rébellion.
“Le pire, c’est la rébellion et l’atteinte à l’intégrité physique de nos collègues”, prolonge Vannieuwenhuyse. “On leur crachait dessus, au visage même. Ce n’est pas acceptable, et en période de coronavirus, cela entraîne un réel danger”.
Le porte-parole confirme que les policiers sur le terrain sont confrontés plus souvent qu’autrefois à des individus violents. “Nous essayons de nous armer du mieux que nous pouvons contre cela, mais ce n’est pas facile. L’intention reste toujours de déminer une situation et d’apporter le calme. Mais lorsqu’il y a un refus manifeste de coopérer, comme dans le cas présent, nous n’avons pas d’autre choix que d’agir de manière drastique”.
L’inspecteur qui a publié le message sur les réseaux sociaux à propos de ses expériences n’a pas souhaité réagir. Il a laissé son post en ligne pendant deux heures avant de le supprimer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Nouveau drame à Charleroi: un jeune homme se noie dans un étang
Le corps sans vie d'un jeune homme a été découvert jeudi après-midi dans l’étang du Pircha, zone interdite à la baignade, à Gosselies (Charleroi), a indiqué la zone de police locale. La victime avait disparu la veille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
La circulation ferroviaire interrompue entre Saint-Ghislain et Mons
La circulation ferroviaire a été interrompue samedi matin à hauteur de la gare de Jemappes, sur la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Mons. Un train transportant plusieurs centaines de passagers vers la côte belge a été arrêté après un heurt de personne qui s'est produit vers 9h40.
-
Une fillette de 7 ans hospitalisée après avoir consommé un bâtonnet de glace de chez Action, l’enseigne réagit
Une fillette de 7 ans, originaire de Diest (Brabant flamand), a été hospitalisée en début de semaine après avoir consommé un bâtonnet de glace acheté chez Action, rapporte HLN. La chaîne néerlandaise de magasins hard-discount a réagi, indiquant qu’elle prend l’affaire très au sérieux et qu’une enquête est en cours. -
mise à jour
“La semaine prochaine sera la plus chaude de 2022”
Le soleil continuera d’éclairer la Belgique dimanche après-midi, les nuages s’immisçant dans le ciel le long de la frontière néerlandaise, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les températures devraient rester agréables, de 21°C à la Côte à 26°C en Gaume, avant une vague de chaleur la semaine prochaine. -
“Boom! Et l’Euro est terminé”: les terroristes des attentats de Bruxelles voulaient viser 75.000 supporters en France
Les terroristes qui ont frappé à Bruxelles le 22 mars 2016 avaient en réalité d’autres plans d’attaques. Ils voulaient conduire un camion rempli d’explosifs dans la foule venue assister au match d’ouverture de l’Euro qui se déroulait au Stade de France, à Paris. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès des attentats de Bruxelles consulté par Het Laatste Nieuws et VTM Nieuws. Le parquet fédéral a déploré que ces informations aient fuité dans la presse trois mois avant le procès.