Laurette Onkelinx.
Plein écran
Laurette Onkelinx. © BELGA

Laurette Onkelinx sera négociatrice pour former un gouvernement fédéral

Laurette Onkelinx a annoncé qu'elle sera négociatrice au fédéral lors d'une interview accordée au journal Le Soir de samedi. Elle porte un regard pessimiste sur les perspectives d'une formation.

  1. Molenbeek ferme ses deux écoles après l'apparition d'un cluster chez les professeurs
    CORONAVIRUS

    Molenbeek ferme ses deux écoles après l'appariti­on d'un cluster chez les profes­seurs

    La commune de Molenbeek a décidé de fermer ses deux écoles secondaires, dès vendredi, pour deux semaines, en raison de l’apparition d’un cluster parmi les professeurs, dont certains donnent cours dans les deux établissements, a annoncé la bourgmestre Catherine Moureaux à l’agence Belga. Quatre professeurs ont été testés positifs. On suspecte une contamination via la salle des professeurs. Un avis est en cours de distribution pour prévenir les 923 élèves et leurs parents, a-t-elle précisé.
  2. Préavis de grève chez De Lijn: des actions possibles dès le 9 octobre
    Mise à jour

    Préavis de grève chez De Lijn: des actions possibles dès le 9 octobre

    Les syndicats des transports en commun flamands De Lijn ont déposé un préavis de grève; des actions sont possibles à partir du 9 octobre. Ils protestent contre la privatisation de certaines activités, comme le transport scolaire, et contre des licenciements. “Nous voulons des garanties solides pour les membres du personnel qui ne veulent pas passer dans une entreprise privée”, indiquent jeudi les syndicats.
  3. Maggie De Block: “Si la bulle est élargie, d'autres mesures deviendront plus strictes”
    Coronavirus

    Maggie De Block: “Si la bulle est élargie, d'autres mesures de­viendront plus strictes”

    La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open VLD) s’attend à ce que de nouvelles mesures contre le coronavirus soient introduites lors du prochain Conseil national de sécurité. Des mesures qui doivent permettre de “vivre notre vie, en attendant le vaccin”, a-t-elle déclaré ce samedi sur les ondes de Radio 1. La fameuse bulle de cinq pourrait être élargie.
  4. “La Wallonie ne doit pas craindre de prendre ses responsabilités”

    “La Wallonie ne doit pas craindre de prendre ses responsabi­lités”

    "Nous ne devons pas craindre de prendre nos responsabilités et d'assurer les compétences dont dépend notre avenir. Les réformes institutionnelles n'ont aucune valeur intrinsèque. Elles ne sont là que pour améliorer le fonctionnement de l'Etat et de ses différentes composantes au service de la qualité de vie des citoyens", a martelé le président du parlement wallon, Jean-Claude Marcourt, samedi, lors des discours officiels des Fêtes de Wallonie.
  1. Stéphane Pauwels: “J'ai perdu le fil de ma vie et pris de la drogue, mais je n'ai jamais fréquenté des voyous”

    Stéphane Pauwels: “J'ai perdu le fil de ma vie et pris de la drogue, mais je n'ai jamais fréquenté des voyous”

    Le tribunal correctionnel de Charleroi rendra son jugement le 30 octobre à 14h au procès Hakimi-Pauwels, un dossier d'une vingtaine de home-jackings perpétrés en Hainaut et dans le Brabant wallon entre 2015 et 2017. De lourdes peines ont été requises, notamment une peine de 20 ans contre Farid Hakimi, chef présumé de l'association de malfaiteurs. Stéphane Pauwels encourt des peines de quatre, un an et six mois.
  2. Un an après l'installation du gouvernement, la N-VA se demande “où est Rudi” Vervoort
    bruxelles

    Un an après l'installa­ti­on du gouverne­ment, la N-VA se demande “où est Rudi” Vervoort

    Le groupe N-VA du parlement bruxellois a dressé vendredi un bilan sans grande surprise négatif de l'action du gouvernement bruxellois durant sa première année d'existence. Pour la formation nationaliste flamande, ce bilan est "désastreux": le gouvernement bruxellois manque d'un leader clair, de volonté et de cohérence, il n'a aucun budget pour réaliser ses nouveaux projets, et l'arrivée des Verts en son sein n'a rien changé.