Plein écran
© BELGA

Lavez-vous vraiment votre masque assez souvent?

CoronavirusAlors que les masques réutilisables doivent être lavés tous les jours, la majorité des utilisateurs ne le font pas, ressort-il des résultats de la grande enquête effectuée par l'UAntwerpen. De nombreux répondants sont également gênés par le port d'un masque buccal, notamment en raison de problèmes respiratoires, de lunettes ou d'acné.

  1. Trafic de cocaïne international démantelé: 16 arrestations et 54 perquisitions en Belgique

    Trafic de cocaïne internatio­nal démantelé: 16 arrestati­ons et 54 perquisiti­ons en Belgique

    Une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et la Belgique a été démantelée sous la direction d’un juge d’instruction de l’arrondissement du Limbourg, a annoncé jeudi le parquet fédéral. Ce sont 29 personnes qui ont été interpellées à la suite d’une série de 54 perquisitions menées le lundi 28 septembre et ce jeudi 1er octobre en Belgique et 13 autres aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Parmi elles, 16 ont été placées sous mandat d’arrêt et inculpées entre autres d’importation de stupéfiants, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle.
  2. L’appli de traçage numérique “Coronalert” est disponible au grand public
    mise à jour

    L’appli de traçage numérique “Coronalert” est disponible au grand public

    “Coronalert”, l’application belge de traçage numérique des contacts utilisée dans la lutte contre la propagation du coronavirus, est désormais accessible à l’ensemble de la population belge, indique mercredi le comité interfédéral Testing & Tracing (CIF). Le dispositif vient compléter le suivi des contacts téléphoniques et fera l’objet d’une campagne nationale diffusée sur les réseaux sociaux et par affichage à partir du 1er octobre.
  1. Tous les masques vendus dans les supermarchés ne sont pas de la même qualité: ce test le prouve

    Tous les masques vendus dans les supermar­chés ne sont pas de la même qualité: ce test le prouve

    Elle semble loin l’époque où la Belgique manquait cruellement de masques de protection. Désormais, on trouve des masques à tous les coins de rue, qu’ils soient réutilisables ou jetables. Les enseignes de supermarché proposent chacune leur gamme de masques jetables. Mais tous ne protègent pas du coronavirus avec la même efficacité, malgré ce que les étiquettes veulent nous faire croire. Nos collègues du journal Het Laatse Nieuws ont testé la qualité des masques vendus dans nos supermarchés, et il existe de grandes différences entre les marques. Un consommateur masqué et averti en vaut deux...
  2. L'ancien chef de la gendarmerie arrêté pour trafic de cocaïne à grande échelle

    L'ancien chef de la gendarme­rie arrêté pour trafic de cocaïne à grande échelle

    Dans le cadre d'une enquête sur le trafic de cocaïne à grande échelle menée par le parquet fédéral, des enquêteurs de la police judiciaire fédérale du Limbourg et d'Anvers ont perquisitionné plusieurs lieux lundi matin. Des arrestations ont également eu lieu. Ces informations ont été confirmées par le parquet mardi. Selon plusieurs médias, l'ancien chef de la gendarmerie Willy Van Mechelen, âgé de 77 ans, et l'un des membres du clan Aquino de Maasmechelen ont été arrêtés.