Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten.
Plein écran
Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten. © vincent duterne/photo news

L’avocate qui a fait condamner l’État explique ce qui va changer pour le citoyen

La décision du tribunal de première instance de Bruxelles a fait l’effet d’une bombe juridique. La justice a en effet donné raison à la Ligue des droits humains (LDH) et à la Liga voor mensenrechten en déclarant illégales les mesures gouvernementales édictées pour contrer la propagation du coronavirus depuis plus d’un an maintenant. “Nous soulignons depuis un an que ces mesures sont fondées sur des sables mouvants juridiques, mais le gouvernement ne voulait pas nous écouter”, confie Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten. Mais que change concrètement cette décision de justice pour le citoyen? Explications.

  1. Adolescent de 15 ans poignardé à mort: que s’est-il passé exactement?

    Adolescent de 15 ans poignardé à mort: que s’est-il passé exactement?

    Un adolescent de 15 ans, M.M., a été poignardé à mort vendredi soir en marge d’une fête d’anniversaire à Oostkamp, en Flandre occidentale. Selon Het Laatste Nieuws, le drame s’est déroulé dans le cadre d'un règlement de compte dans le milieu de la drogue. Selon la famille de l’auteur des faits, Jordy D. aurait agi pour se défendre car il se sentait menacé. Il va être présentée au juge d’instruction, indique dimanche soir le parquet de Bruges. Les autres suspects interpellés ont été relâchés.
  2. Préparez votre jardin pour l’hiver grâce à ces astuces pratiques de jardinage
    Livios

    Préparez votre jardin pour l’hiver grâce à ces astuces pratiques de jardinage

    Vous l’avez sans doute remarqué: les jours raccourcissent et les arbres se teignent peu à peu de belles couleurs d’automne. Avant de nous installer confortablement à l’intérieur, il y a encore un peu de travail qui nous attend à l’extérieur. Préparez votre jardin en automne grâce à ces astuces pratiques du site de construction Livios. Au printemps, vous serez sans aucun doute récompensé!