Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten.
Plein écran
Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten. © vincent duterne/photo news

L’avocate qui a fait condamner l’État explique ce qui va changer pour le citoyen

La décision du tribunal de première instance de Bruxelles a fait l’effet d’une bombe juridique. La justice a en effet donné raison à la Ligue des droits humains (LDH) et à la Liga voor mensenrechten en déclarant illégales les mesures gouvernementales édictées pour contrer la propagation du coronavirus depuis plus d’un an maintenant. “Nous soulignons depuis un an que ces mesures sont fondées sur des sables mouvants juridiques, mais le gouvernement ne voulait pas nous écouter”, confie Kati Verstrepen, avocate et présidente de la Liga voor mensenrechten. Mais que change concrètement cette décision de justice pour le citoyen? Explications.

  1. Les mesures Covid jugées illégales: l'État fait appel
    Mise à jour

    Les mesures Covid jugées illégales: l'État fait appel

    Le gouvernement ira en appel de la décision rendue en référé par le tribunal de première instance de Bruxelles qui juge illégales les mesures de restriction des libertés publiques prises pour lutter contre la Covid-19, a annoncé mercredi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, devant la Chambre. Des décisions judiciaires et du Conseil d’Etat ont auparavant conforté le fondement de ces mesures et le fait que le gouvernement pouvait travailler par arrêté ministériel, a-t-elle fait remarquer.
  1. Pourquoi le prince Laurent et la princesse Claire ne se sépareront jamais officiellement

    Pourquoi le prince Laurent et la princesse Claire ne se sépareront jamais officielle­ment

    Le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire est-il sur le point d'exploser? Cette rumeur hante le couple princier depuis plusieurs années déjà. Certains affirment que le frère du roi Philippe et son épouse vivent désormais séparément. Mais selon plusieurs experts, Laurent et Claire ne se sépareront jamais officiellement. Pourtant, le prince, comme n’importe quel citoyen, a le droit de demander le divorce. Pourquoi donc les membres de la famille royale restent-ils “éternellement mariés”, même parfois contre leur gré?
  2. État des lieux dans un Walibi dévasté: “Les moteurs de toutes les attractions doivent être inspectés à nouveau”

    État des lieux dans un Walibi dévasté: “Les moteurs de toutes les attracti­ons doivent être inspectés à nouveau”

    Il y a d’abord eu la pandémie, puis l’inondation. Résultat: un parc de nouveau privé de ses clients. À Walibi, il reste encore des semaines à passer à nettoyer la boue, les caisses enregistreuses et à réparer les moteurs avant que le parc ne puisse rouvrir, vers la mi-octobre. Une journaliste d’Het Laatste Nieuws s’est rendue sur place pour mesurer les dégâts.