LDD change de nom, Dedecker à nouveau président
La Liste Dedecker (LDD), qui s'est dotée samedi d'un nouveau nouveau nom et a replacé Jean-Marie Dedecker à sa présidence, vient de souffler ses quatre bougies et est toujours à la recherche d'un second souffle, après le court intermède assuré par Lode Vereeck.
La LDD a été fondée le 19 janvier 2007 par l'ex-entraîneur de judo Jean-Marie Dedecker, après son exclusion du parti libéral flamand, l'Open Vld, dont il avait été membre de 1999 à 2006. Il avait même brigué la présidence de parti, obtenant en 2004 un score surprenant, avec 38% des suffrages. Il avait ensuite brièvement adhéré au parti nationaliste N-VA, mais l'avait quitté, faute d'avoir été désigné comme candidat.
C'est en janvier 2007 qu'il fonde la Lijst Dedecker, attirant à lui un déçu du Vlaams Belang, Jurgen Verstrepen, un ancien Vld, Boudewijn Bouckaert, et l'entrepreneur Ivan Sabbe. La formation de l'ex-entraîneur de l'équipe nationale de judo réalise un score-surprise (6,5%) lors des législatives de 2007, en décrochant cinq sièges à la Chambre et un au Sénat en 2007.
Scandales divulgués
Le parti s'est ensuite forgé une réputation de dénonciateur de scandales, contribuant notamment à la démission de la ministre flamande de l'Economie, Fientje Moerman (Open Vld), en octobre 2007, et en mettant à jour des irrégularités à la "Vlaams Huis" de New York.
Lors des élections régionales et européennes de juin 2009, la LDD progresse encore, obtenant 7,6% des voix, un siège de député européen, pour le Belgo-néerlandais Derk-Jan Eppink et huit sièges au parlement flamand.
Mais le parti pâtit aussi de sa réputation sulfureuse, notamment quand il apparaît que M. Dedecker a engagé un détective privé pour enquêter sur base de ses soupçons d'une influence du ministre des Affaires étrangères de l'époque, Karel De Gucht, dans la vente du palais de justice de Furnes.
Tensions internes
Après une période d'euphorie, la LDD se retrouve alors confrontée à de nombreux soucis internes, la formation des listes se révélant être tout sauf une sinécure. Plusieurs partisans déçus de ne pas obtenir une place à la hauteur de leurs ambitions ont claqué la porte du parti, alors que d'autres étaient priés de la prendre pour incompatibilité de vues avec le président-fondateur.
En mars 2010, Jean-Marie Dedecker est toutefois réélu à la présidence de la LDD avec 80% des suffrages. Le 13 juin suivant, son parti enregistre une sévère défaite, reculant à 3,7% des voix pour la Chambre et ne sauvant que le siège de Jean-Marie Dedecker en Flandre occidentale.
Cette défaite entraîne à nouveau le départ de certains mandataires. En juillet dernier, après avoir fait un pas de côté, Jean-Marie Dedecker est remplacé à la tête du parti par le chef de groupe flamand Lode Vereeck, qui vient de recéder le témoin au fondateur de LDD. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
MISE À JOUR
Accident entre deux camions sur l’E411: “Tout devrait être rentré dans l’ordre pour 18h”
Un accident de la circulation impliquant deux camions, dont l’un transportait de l’azote, s’est produit mercredi en début d’après-midi sur la E411 à hauteur d’Houdemont (Habay) en direction de Bruxelles, entraînant d’importantes perturbations sur l’autoroute et les axes secondaires, rapporte la police fédérale. -
Liège prend des mesures supplémentaires pour faire face à la vague de chaleur
Avec un seuil de 25°C dépassé, ce mardi, à Uccle, et des températures qui excéderont les 30°C dans les jours à venir, il va sans dire que la Belgique va très probablement connaître sa première vague de chaleur de 2022. Selon les prévisions actuelles, celle-ci pourrait se prolonger jusqu’à lundi ou mardi. Au vu de ces prévisions et de la phase d’avertissement canicule, la Ville de Liège prend des mesures supplémentaires. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Carnet rose au zoo d'Anvers avec la naissance de quatre petits suricates
Le zoo d'Anvers compte quatre suricates de plus parmi ses pensionnaires, a annoncé jeudi par communiqué le parc animalier. Les petits mammifères sont nés dans leur terrier souterrain il y a environ sept semaines et viennent de se montrer pour la première fois dans l'enclos, qu'ils partagent avec les tortues.
-
Les premières photos des cinq louveteaux nés récemment dans les Fagnes
Cinq louveteaux sont nés récemment dans les Fagnes. Ils sont dans la lignée d'Akéla et sa femelle Maxima. Akéla a été repéré dans les Hautes Fagnes pour la première fois en juin 2018 avant d'être rejoint, en 2020 par une femelle nommée Maxima. -
Vol invraisemblable: ils dérobent une partie de la toiture en cuivre d'un commerce à Louvain-la-Neuve
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.