Le 112 est composé dans moins d'un cas sur cinq
En 2011, 18% des appels d'urgence (100, 101 et 112) étaient effectués en composant le 112, le numéro européen qui doit devenir le numéro d'urgence unique en Belgique. En 2009 et 2010, 13% des appels d'urgence avaient été passés au 112, selon des chiffres mentionnés dans une réponse de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) à une question écrite du sénateur Guido De Padt (Open Vld).
Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, le numéro reste encore peu connu. D'après un sondage présenté début 2012, seuls 39% des Belges connaissent ce numéro.
Depuis un arrêté royal d'octobre 2011, le numéro 100 est officiellement remplacé par le 112 pour l'aide médicale urgente et les pompiers, mais le 100 reste tout de même opérationnel pendant quelques années.
Le 112 pour tous les numéros d'urgence, en ce compris le 101, sera réalité lorsque, dans toutes les provinces, les Centres de secours 100/112 sont fusionnés avec les Centres d'information et de communication 101 de la police intégrée. On ignore encore quand cela sera concrétisé. Actuellement, la fusion n'est effective qu'en Flandre orientale, dans le Brabant flamand et dans la province de Namur.
Dans le reste du pays, les appels passés au 112 pour lesquels une intervention policière est requise, doivent aujourd'hui encore être transférés des Centres de secours vers les Centres d'information et de communication.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il fait quoi de ses journées, Dermagne?”, “il devrait se calmer”: les amabilités volent entre le MR et le PS
-
“Reine Matilda”: les Égyptiens enchaînent les bourdes face à la reine Mathilde et la princesse Elisabeth
-
Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: les coûts facturés par Elia vont grimper de 80%
Les coûts d'Elia devraient passer de 760 millions d'euros par an sur la période 2020-2023 à 1,350 milliard d'euros par an sur la période 2024-2027, anticipe le gestionnaire en parallèle à son plan de développement qui doit encore recevoir l'aval de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen). Les coûts facturés aux consommateurs devraient donc suivre cette tendance, et ainsi augmenter d'environ 80%, rapporte jeudi La Libre. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Premier jour de festivités à La Louvière, où le carnaval bat son plein
Les festivités du Laetare louviérois ont débuté ce dimanche pour trois jours de carnaval. A 05h00, le "Ramassage" a débuté pour toutes les sociétés, officielles ou non. La progression des Gilles de leur domicile vers la place Mansart a duré jusqu'à presque 13H00. La population locale et les amateurs du carnaval ont été présents en masse, le bourgmestre Jacques Gobert estimant d'expérience qu'il y aurait eu près de 10.000 personnes présentes dans le public.
-
Nail et Fatma retrouvés sans vie dans la Meuse: la mère avait déjà évoqué son suicide
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.