Le 1er janvier le plus chaud de l’histoire
La température a atteint 13,7° Celsius, samedi à 13h40 à Uccle, ce qui fait déjà de ce premier janvier le plus chaud de l'histoire depuis le début des mesures, ont annoncés les présentateurs météo David Dehenauw et Frank Deboosere sur Twitter.
Le précédent record, 13,6°, avait été établi le 1 janvier 2012. La nouvelle marque pour un premier janvier pourrait encore évoluer au cours de l'après-midi.
Depuis quelques jours, les records de températures quotidiens se succèdent. Les 12,8°C enregistrés à Uccle le 30 décembre constituent la température minimale la plus élevée enregistrée depuis le début des observations à la station de mesure bruxelloise en 1892, rapporte l’Institut Royal de Météorologie (IRM) dans son bilan mensuel, samedi. Cette température avait déjà été mesurée le 17 décembre 2015, année qui conserve le record avec 16°C enregistrés. Au cours du mois de décembre 2021, les températures ont varié entre le - 4,2°C et 14,2°C, cette dernière valeur étant la cinquième plus élevée de la période de référence (1991-2020). Il n’a gelé que 5 jours alors que la normale s’établit à 9,3 jours.
Le mois de décembre écoulé se caractérise également par un début humide. Un total de 97,6 mm de précipitations a été relevé pour une valeur normale de 87,4 mm. Avec 64,8 mm de précipitations, les dix premiers jours constituent la deuxième décade la plus humide de la période de référence après les 82,8 mm de 2007. Au total, 22 jours de précipitation ont été calculés pour une normale de 19,4 jours.
L’ensoleillement a, lui, été particulièrement faible. Le soleil n’a brillé au total que durant 29 heures et 43 minutes alors que la normale pour un mois de décembre est de 48 heures et 35 minutes.
L’année 2021 a été légèrement plus froide que la normale en Belgique, selon les observations de l’Institut Royal Météorologique à Uccle, alors que, selon l’Organisation météorologique mondiale, 2021 terminera entre la 5e et la 7e place des années plus chaudes à l’échelle de la planète.
En 2021, la température moyenne a été de 10,7°C, pour une valeur normale de 11°C. Le mois d’avril, avec 7,3°C de moyenne, est le plus froid de la période de référence actuelle (1991-2020). Il faut remonter à 1986 pour trouver une valeur inférieure. Et durant l’année, la température n’a pas dépassé 29,5°C, soit la température la plus basse de la période de référence. Il faut remonter à 1988 pour trouver une valeur inférieure. Aucune vague de chaleur n’a été enregistrée, ce qui met fin à une série de six années marquée par ce phénomène.
L’année écoulée se caractérise par une grande humidité: 2021 est la troisième année la plus humide de la période de référence. Un nouveau record a été établi au mois de juillet avec 166,5 mm de précipitations. Et si l’on cumule les trois mois d’été, un record absolu, soit depuis 1833, est battu avec 410,7 mm de précipitations. Le cumul le plus important a été mesuré le 14 juillet, l’une des journées des dramatiques inondations qui ont touché le pays.
La durée totale d’insolation -1589 heures et 57 minutes- a été proche de la valeur normale -1603 heures et 40 minutes- mais, fait remarquable, avril, juin, et septembre ont été plus ensoleillés que juillet et août.
Le vent a été particulièrement faible avec une vitesse moyenne de 3,3 m/s pour une normale de 3,5 m/s.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Avancée majeure dans le dossier de la petite Ciena, morte à Charleroi: “Nous avons été entendus”
Le lundi 9 mai 2016, un bébé âgé de trois mois et demi a été retrouvé mort dans son lit à la crèche communale Dourlet de Charleroi. Ses parents avaient logiquement déposé plainte et le Parquet de Charleroi vient de prendre une décision importante dans ce dossier. -
Les personnes vulnérables invitées à recevoir leur 4e dose “le plus vite possible”
Les ministres de la Santé, réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé (CIM), appellent vendredi les personnes dont l'immunité est diminuée à se procurer leur dose de rappel si ce n'est déjà fait. -
“Week-end sans alcool au volant”: des contrôles prévus dès vendredi soir partout en Belgique
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Black M et Kid Noize en concert gratuit ce samedi à Charleroi
Black M est l’un des rappeurs français les plus populaires. Rien que sur le réseau social Instagram, il compte 2,4 millions d’abonnés. Ce samedi, il sera à Charleroi.
-
Logement à Bruxelles: la ristourne d'index est insuffisante mais un pas dans le bon sens, selon le Syndicat des Locataires
Le Syndicat des Locataires a estimé dimanche que la ristourne d'indexation accordée cette année par la Régie foncière de la Ville de Bruxelles aux locataires de ses plus de 3.500 logements constitue un signal positif. Il en faudrait cependant bien plus à l'échelle de la Région bruxelloise que "ce geste fort de la part d'un pouvoir public", juge-t-il. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »