Le Belge Olivier Vandecasteele, à l’isolement complet depuis 9 mois en Iran, a entamé une grève de la faim
mise à jourOlivier Vandecasteele, dont l’état de santé s’est fortement dégradé, a entamé une grève de la faim pour protester contre le traitement “inhumain” dont il est victime, s’alarment mardi la famille et les proches de ce travailleur humanitaire belge détenu arbitrairement en Iran depuis février dernier.
Les services consulaires belges ont pu s’entretenir avec Olivier Vandecasteele lundi, à l’issue de sept semaines sans nouvelles. Il ressort de cet entretien que l’homme, arrêté le 24 février à Téhéran, cumule désormais “278 jours à l’isolement complet dans une cellule en sous-sol sans fenêtre”. Ces conditions “inhumaines” sont “équivalentes à de la torture selon la définition de l’ONU”, affirme sa famille.
“Ses problèmes de santé se multiplient avec notamment une perte de poids importante, la formation de poches de sang aux orteils, la perte des ongles, des problèmes dentaires et gastriques inquiétants”, décrit le communiqué.
Cette situation a “sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance et son état psychologique”, s’inquiète encore ses proches, précisant qu’Olivier Vandecasteele “a débuté une grève de la faim depuis +deux semaines et ne s’alimente plus que de pain et d’eau le matin”.
L’entretien a permis à M. Vandecasteele d’informer les services consulaires qu’il avait comparu devant un tribunal sans que les autorités belges et ses avocats iraniens n’en soient informés. Durant cette audience, l’ensemble des charges qui pèsent contre lui ont été retenues, sans que l’on connaisse, à l’heure actuelle, quelle est la nature exacte des charges en question.
L’ambassadeur d’Iran en Belgique sera convoqué
La famille et les proches d’Olivier demandent donc aux autorités iraniennes “de faire preuve de mesure et d’équilibre dans le traitement infligé à Olivier” et au gouvernement belge de tout mettre en œuvre pour le faire libérer.
De leur côté, les Affaires étrangères confirment que l’ambassadeur en Iran a pu s’entretenir avec Olivier Vandecasteele et affirment suivre de près cet “important dossier”. Le ministère indique également que l’ambassadeur d’Iran en Belgique sera convoqué, mais précise qu’il ne fera pas d’autres commentaires.
Le gouvernement fédéral belge défend un projet controversé de traité belgo-iranien sur le transfèrement mutuel de condamnés comme étant le seul moyen d’obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele. Ce texte a été approuvé par la Chambre le 20 juillet et par les députés iraniens le 3 août.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bastogne et Bertogne vont fusionner
-
L’appel à l’aide de la famille d’Olivier Vandecasteele, le Belge emprisonné en Iran: “Aidez-nous à le sortir de là et le ramener à la maison”
La famille d'Olivier Vandecasteele, le Belge employé d'une ONG détenu en Iran depuis près de cinq mois, a demandé lundi du soutien dans un message vidéo diffusé en français et en néerlandais. "Olivier, avec toutes ses convictions humanitaires, a dédié sa vie au service des autres en étant responsable de mission pour des ONG", explique Nathalie Vandecasteele, l'une des sœurs d'Olivier. "Aujourd'hui Olivier a besoin de votre soutien.” -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Bart De Wever veut imposer l'autonomie de la Flandre: “Tant qu'on est attachés à la Wallonie, ça ne marchera pas”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a affirmé dimanche vouloir imposer l'autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: “Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées”, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Le terroriste iranien Assadi pourra bien être extradé, a tranché la justice bruxelloise
Selon des informations rapportées par nos confrères de ‘Nieuwsblad’, le traité controversé belgo-iranien, qui prévoyait l’échange de prisonniers entre les deux pays, restera finalement bien sur la table des négociations. La levée de l’interdiction du transfèrement par le Tribunal de première instance de Bruxelles permettrait ainsi l’échange entre Assadollah Assadi, accusé de terrorisme, et Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis février dernier. -
La famille d’Olivier Vandecasteele s'inquiète pour sa santé: “L’entretien de quelques minutes a confirmé nos craintes”
La famille et les proches du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele arrêté à Téhéran le 24 février dernier - “sans raison”, selon elle - ont dénoncé jeudi cette détention de plus de six mois “dans des conditions indignes” qui ont “ont sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance”.