Le Belge paie beaucoup à l'Etat, mais reçoit peu
Le Belge paie beaucoup à l'Etat, mais reçoit peu en retour. Telle est la conclusion de l'indice "Quel rendement durable pour les contribuables?" publié jeudi par Petercam. Le gestionnaire de patrimoine analyse chaque année le caractère durable des politiques mises en place par les pays de l'OCDE et le compare avec la pression fiscale.
La durabilité de la politique gouvernementale est ainsi calculée sur base de 55 critères, dont l'environnement, les soins de santé, la formation ou l'économie. Les scores les plus élevés sont enregistrés par les pays scandinaves et la Suisse. La Belgique perd une place dans ce classement, passant de la 12e à la 13e position.
"Notre pays reste toujours un mauvais élève en matière environnementale où sa taille et l'importance de son industrialisation pèsent sur l'empreinte écologique, classée parmi les pires de l'univers étudié. Il faut cependant féliciter l'amélioration progressive de l'indice de performance de changement climatique", indique Petercam.
"La dégradation du score final résulte entre autres d'une relative détérioration en matière de santé et de répartition des richesses, notamment à la suite de la hausse du nombre de suicides, parmi les pires de l'OCDE."
La Suisse en tête
Lorsque le caractère durable est comparé avec la pression fiscale, la Belgique arrive en 25e position sur 29. Seules la France, l'Italie, la Grèce et la Hongrie font moins bien. En tête de cet indice "Quel rendement durable pour les contribuables?", on retrouve la Suisse.
"Avec la crise économique et financière qui contraint les gouvernements à diminuer les coûts et augmenter les revenus, la charge fiscale en Belgique a augmenté ces dernières années. Combiné avec un score de durabilité en baisse, la Belgique reste parmi les pays les moins bien placés en termes relatifs de rapport d'output durable perçu et de niveau d'imposition élevé", ajoute Petercam.
Des pays qui sont moins durables mais lèvent aussi moins d'impôts,
comme les Etats-Unis, obtiennent donc un meilleur score au classement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les plans de bonus de plus de 100.000 salariés menacés par la réforme fiscale
Le projet de réforme fiscale porté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression du régime avantageux des plans “warrants” de bonus salariaux qui bénéficient d’une exonération de cotisations sociales les rendant particulièrement attractifs, rapporte L’Echo samedi. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote.
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
La grenade lancée dans un café à Anderlecht était une grenade d'entrainement
La grenade qui a été utilisée lors d’une attaque à main armée jeudi soir dans un café d’Anderlecht était une grenade d’entrainement, a communiqué la police locale de la zone Midi. Le périmètre de sécurité autour du café situé dans la rue Edmond Delcourt a été levé vers 23h00. L’enquête sur l’attaque se poursuit.