Plein écran
Rive Gauche à Charleroi © photo_news

Le bilan du premier week-end des soldes à Charleroi

InterviewsLa période des soldes a débuté le vendredi 3 janvier 2020 en Belgique. Elle durera jusqu’à la fin du mois. Nous avons sondé l’Union des Commerçants et Artisans de Charleroi (UCAC) ainsi que les centres commerciaux Rive Gauche et Ville 2 pour établir le bilan du premier week-end des soldes au Pays Noir.

Le président de l’UCAC, Franco Cazzetta, est extrêmement ravi des premiers jours des soldes: “Les journées du vendredi, du samedi et du dimanche ont été excellentes. Ce lundi et ce mardi, les chiffres étaient un peu moins bons.”

La comparaison avec les débuts de l’année passée tourne à l’avantage des commerçants carolos: “Les chiffres sont meilleurs cette année.” Pour quelle raison? Franco Cazzetta a sa petite idée sur la question: “La météo était clémente et le départ de la période des soldes coïncidaient avec un week-end qui suivait les fêtes de fin d’année.”

La fréquentation des commerces était également supérieure à un week-end normal. “En ce qui me concerne, j’ai eu 7% de clients en plus” affirme notre interlocuteur qui est également le gérant de Carolo Pizza. Mais c’est l’ensemble du secteur HORECA qui a visiblement bien marché: “Au vu du temps, les gens ont déambulé dans les rues. Ils ont pris un verre ou ont mangé un bout.” Cependant, Franco Cazzetta reconnaît que le roi du démarrage des soldes reste le secteur textile. 

Rive Gauche

Le constat est à peu près identique au centre commercial Rive Gauche. “Les magasins de textile ont accueilli beaucoup de monde” nous explique le marketing manager, Anne-Sophie Gérard. “Il faut dire que l’offre est très importante. C’est souvent ce qui marche le mieux. Cette année, des magasins ont proposé des réductions de 50% ou de 70% dès le premier jour des soldes. Seules les grosses chaînes de magasins de vêtements peuvent se le permettre.”

Le nombre de personnes qui ont transité par Rive Gauche s’en est ressenti: “Le week-end a vraiment été très bon. Nous avons accueilli énormément de gens vendredi et samedi. Nous avons dépassé les 30.000 visiteurs par jour. Il faut remonter au Black Friday pour avoir de tels chiffres. Dimanche, il y a eu un peu moins de passage, mais les chiffres restent très corrects.”

Par contre, le nombre de ventes effectuées n’est pas encore connu. “Il faudra attendre la fin du mois pour cela. Mais le retour de nos commerçants est particulièrement positif.”

Ville 2

Nous aurions également aimé connaître la tendance au sein du centre commercial Ville 2 à Charleroi Nord. Malheureusement, la direction n’a pas souhaité communiquer à ce sujet.