Le Black Friday, une journée noire pour les chauffeurs-livreurs: des colis surprises pour “témoigner le respect qu’ils méritent”
L’UBT-FGTB va distribuer vendredi des colis surprises aux chauffeurs-livreurs à l’occasion du Black Friday renommé “Journée du livreur de colis” par le syndicat socialiste, annonce jeudi ce dernier. L’objectif est de “leur témoigner le respect qu’ils méritent”.
Alors que le Black Friday, une fête des bonnes affaires importée des États-Unis, est souvent synonyme de journée record pour les entreprises de vente en ligne, les chauffeurs chargés de livrer les innombrables colis connaissent en revanche “une journée noire à cause du stress et de la charge de travail élevée”, dénonce l’UBT-FGTB.
“Conditions extrêmement difficiles”
“Les chauffeurs des sociétés de livraison travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, caractérisées par des journées de travail très longues et une charge de travail élevée”, déplore encore le syndicat. “En retour, ils ne reçoivent aucun respect de leurs employeurs. Pire, ils sont des esclaves modernes qui sont pressés comme des citrons”.
Une distribution de colis à destination de ces livreurs sera donc organisée dans différents dépôts de Belgique, notamment à Vilvorde, Courcelles et Liège ou encore Saint-Trond, Courtrai et Willebroek en ce qui concerne la Flandre.
D’autres syndicats du transport en Europe lancent également un appel à améliorer les conditions de travail et de salaire des livreurs de colis, affirme l’UBT-FGTB.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Explosion à Blegny: ne supportant pas une séparation, la victime aurait tenté de mettre fin à ses jours
Dimanche matin, deux maisons ont été soufflées par une explosion à Blegny, en province de Liège, faisant un blessé grave. Selon Sudinfo, la victime aurait mal vécu une séparation et aurait voulu mettre fin à ses jours. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
“C’est la fin de l’État de droit”: Nollet condamne la sortie de Bart De Wever sur l’autonomie “extralégale” de la Flandre
Une réponse limpide. Invité de LN 24 ce lundi matin, Jean-Marc Nollet a dénoncé les propos controversés de Bart de Wever, désireux d’imposer l’autonomie de la Flandre “de manière extralégale”. “Il dit qu’il ne respectera plus la Constitution, mais cela veut donc dire que c’est la fin de l’État de droit”, regrette le coprésident d’Ecolo qui pointe également la responsabilité du leader N-VA dans la gestion du trafic de drogue à Anvers.
-
Mise à jour
Le corps d’un éclusier disparu retrouvé dans le canal Albert
Vers midi ce dimanche, la police a retrouvé le corps de Kris Goossens, un éclusier du port d’Anvers-Bruges âgé de 53 ans, disparu dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte HLN. Cette découverte a eu lieu lors d’une opération de recherches dans le canal Albert à Anvers. -
Mise à jour
Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Presque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS). Un rapport qualifié d’accablant par le front commun syndical, qui y voit la confirmation de ce qu’il dénonce depuis des années : “les employeurs négligent gravement la santé des travailleuses et des travailleurs du secteur”. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.