“Le blocage est total”: ce qu'il faut retenir de la réunion tendue entre les syndicats et la direction de Delhaize
Mise à jourLes syndicats et la direction de Delhaize se sont réunis mardi matin à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire, deux semaines après l’annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. La réunion, “tendue” selon les syndicats, n’a pas laissé entrevoir le début d’une éclaircie dans le ciel de l’enseigne au lion. Les syndicats dénoncent l’absence de dialogue social dans le chef de la direction. “Le blocage est total, donc la mobilisation se poursuit”, a indiqué à l’agence Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE
Selon Myriam Djegham, la direction “a refusé toute négociation”. Face à cette paralysie, les syndicats comptent poursuivre l’exécution de leur plan d’actions, en veillant à ce que ces dernières “soient diversifiées”, a-t-elle précisé. “La lutte sera longue face à ce géant de la distribution.”
Même son de cloche du côté de la présidente du SETCa, Myriam Delmée. “La direction a été hermétique à nos revendications”, a-t-elle déploré. “Le passage sous franchise constitue une solution inaudible”, a-t-elle encore martelé.
“Nous voulons un plan pour les salariés et non pour les actionnaires, mais la direction est restée sur ses positions”, a de son côté déclaré Cédric Claeys, de la CSC.
“Nous voulions des réponses à nos questions de la semaine dernière. La direction n’en a apporté aucune”, ajoute Frank Convents, également de la CSC. “Il ne s’agissait que d’une répétition de chiffres et d’une confirmation de la part de la direction qu’elle reste fidèle à son plan de mise en œuvre de la franchisation des 128 magasins.”
“Tous les travailleurs sont inquiets. Nous continuerons jusqu’à ce que Delhaize veuille enfin discuter. Nous n’avons qu’une seule exigence: non à ce plan”, a lancé Claeys.
Agents de sécurité
Par ailleurs, des agents de sécurité étaient présents pour assurer la sécurité de tout le monde. Cette mesure entrée en vigueur en début de semaine prouve, selon la syndicaliste, “que la direction ne s’attendait pas à une telle mobilisation des travailleurs”.
Les représentants du personnel de la chaîne de supermarchés et le gouvernement wallon se sont réunis il y a deux semaines, en espérant que le monde politique “pose des actes face à l’attitude des multinationales qui abusent de la loi”. Toutefois, “c’est le gouvernement fédéral qui dispose des leviers pour agir”, a cadré Mme Delmée, ajoutant que les syndicats étaient en contacts réguliers avec le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne.
Un troisième et dernier conseil d’entreprise extraordinaire est prévu mardi prochain. La marge de négociations semble étroite, selon les syndicats.
Depuis l’annonce de la direction du groupe alimentaire de franchiser ses 128 magasins intégrés, la grogne monte parmi les syndicats, qui exigent le maintien des magasins intégrés, l’engagement sous contrat des faux indépendants et des recrutements supplémentaires afin de diminuer la charge de travail. La semaine passée, le conseil d’entreprise s’était soldé par un constat de blocage total. Les syndicats se sont accordés sur un plan d’action qu’ils entendent déployer au cours des prochaines semaines.
Le personnel continue également de faire pression sur Delhaize. Ce mardi, 76 magasins restent fermés en raison du mouvement de grève et le centre de distribution du groupe est aussi encore bloqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Seconde Guerre mondiale
Un couple de fermiers médaillé “Justes parmi les Nations” pour avoir caché des juifs près de Mons
Le couple de fermiers Maurice et Louisa Vos de Montignies-Lez-Lens a été reconnu comme “Justes parmi les Nations” par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, ce jeudi au Mons Memorial Museum. Ce titre honorifique attribué à titre posthume leur revient grâce à leur acte de bravoure pour avoir caché des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette cérémonie, leur descendance a répondu présente pour remercier formellement la famille Vos. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
-
bruxelles
Un magasin Delhaize franchisé placé sous scellés judiciaires après un contrôle de l'inspection sociale
Le magasin Delhaize situé boulevard Anspach à Bruxelles a été placé sous scellés judiciaires, a confirmé lundi en début de soirée Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE. -
David Clarinval défend la “franchisation” de Delhaize: “Il faut arrêter de caricaturer”
À l’approche d’un nouveau conseil d’entreprise qui s’annonce tendu chez Delhaize, le ministre des Indépendants et PME David Clarinval (MR) a regretté mardi matin au micro de Bel RTL les “caricatures” qui circulent selon lui sur les conditions de travail chez les franchisés de la grande distribution.