Le bourgmestre d’Ixelles a rencontré les gérants du Waff et du El Café et promet des bars “women friendly”
Mise à jourChristos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles (Ecolo), songeait, ce matin, à fermer les bars Waff et El Café, a indiqué ce dernier à nos confrères de Sudpresse. Des dizaines de témoignages affluent depuis dimanche concernant des viols et agressions sexuelles qui auraient été commis par un employé de ces deux établissements. Il a détaillé un plan d'action communal cette après-midi et a expliqué avoir rencontré les gérants des deux établissements pointés du doigt. Et a expliqué à Belga: “Je ne dispose pas d’éléments matériels m’autorisant à ordonner la fermeture de ces deux établissements. J’ai demandé à la zone de police et au parquet de me tenir informé à ce sujet”.
Une délégation a été reçue par le bourgmestre après la marche organisée jeudi soir en soutien aux victimes de violences sexuelles. Celle-ci a réuni près de 1.300 personnes. “Le bourgmestre a très bien expliqué ce qu’il fait et entend faire, au-delà de la décision de fermeture immédiate des deux bars (pour laquelle il veut monter un dossier qui pourra éventuellement résister aux recours) et du renforcement de la présence policière demandée par les filles et dans les limites imposées par les procédures judiciaires en place”, a annoncé sur sa page Facebook Monica Frassoni, présidente du conseil communal d’Ixelles (Groen).
Lire la suite sous la vidéo
“On regarde pour constituer un dossier solide juridiquement en vue d’une éventuelle fermeture, mais rien n’est décidé pour l’instant. On attend les informations nécessaires, mais étant donné qu’une instruction est en cours ce n’est pas si évident. En tout cas, c’est en réflexion”, avait, il y a quelques heures, confirmé le maïeur ixellois. Il a confié ce soir à Belga: “Je ne dispose pas d’éléments matériels m’autorisant à ordonner la fermeture de ces deux établissements. J’ai demandé à la zone de police et au parquet de me tenir informé à ce sujet”.
Dans l’après-midi, le bourgmestre a déclaré sur Facebook: “Ixelles ne peut pas accepter que des femmes ne se sentent pas à l’aise sur son territoire”. Il a détaillé un "plan d'action" concret en trois temps. “Avec l’expertise des associations spécialisées”, Ixelles va “organiser le recueil de la parole des femmes et uniquement des femmes afin d’établir un diagnostic basé sur leur vécu du monde la nuit et des dangers qu’elles rencontrent.” Le personnel de l’ensemble du secteur horeca de la commune d’Ixelles va être “mobilisé”: des mesures de protection des femmes vont être mises en place. Le but? Rendre les établissements “women friendly”.
Christos Doulkeridis affirme que de nombreux établissements horeca ixellois ont déjà confirmé leur “pleine et entière collaboration”. “Parmi eux, les gérants du Waff et du El Cafe qui ont répondu à la convocation que je leur ai adressée en début de semaine et que j’ai rencontrés ce matin.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Deux chiens morts et une habitation détruite dans un incendie à Grâce-Hollogne
Deux chiens ont péri et une habitation a été complètement détruite, lors d’un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Grâce-Hollogne, a-t-on appris auprès des pompiers de la zone de Liège. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
-
Le ring de Bruxelles sera fermé à Zaventem dès ce soir et jusqu’à dimanche après-midi
Le ring de Bruxelles sera fermé à hauteur de Zaventem de ce samedi 20 heures jusqu’à dimanche 14 heures pour permettre l’installation d’un pont qui pourrait provoquer de sérieuses perturbations. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.