Le bourgmestre et le chasseur témoignent: “J'aurais préféré le trouver vivant”
Un chasseur dit avoir senti une odeur dimanche matin, vers 9h30, alors qu’il se déplaçait en vélo dans la forêt de Dilsen. Peu avant midi, l’homme est retourné sur place pour voir s’il s’agissait d’un sanglier ou d’un chevreuil en décomposition. Mais contre toute attente, il est tombé sur le cadavre de Jürgen Conings.
Selon lui, la victime arborait une barbe et portait des vêtements noirs. Elle était également équipée d’un riotgun, d’une arme de poing 5.7, d’une hache, d’un canif et de munitions. La personne était apparemment difficile à distinguer entre les hautes fougères.
Après cette découverte, le chasseur a immédiatement prévenu la police.
“Je suis désolé d’avoir trouvé cette personne en l’état. J’aurais préféré la découvrir vivante et en bonne santé. C’est malheureux pour sa famille”, a déclaré Leonard Houben.
Le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere (Open Vld), avait également senti une odeur nauséabonde lors d’une excursion en VTT, dimanche, dans le bois de Dilsen. Il a par la suite indiqué l’emplacement approximatif aux autorités.
“J’étais le dernier du groupe et j’ai senti une très forte odeur de cadavre. Je me suis arrêté là et j’ai regardé autour pendant un moment parce que j’ai tout de suite pensé à Jürgen Conings, mais je n’ai rien vu tout de suite. Mais j’ai senti qu’il devait y avoir un cadavre à proximité”, a dit le bourgmestre au micro de VTM.
Selon Johan Tollenaere, il est “très bizarre, en tant que bourgmestre du coin” d’avoir découvert Conings “dans les bois où l’on cherchait depuis des semaines”. “Bien sûr, nous ne devrions jamais être positifs au sujet d’un décès, mais c’est un grand soulagement car cela a eu un impact énorme sur les services de sécurité et notre région”, a-t-il estimé.
À la question de savoir comment est-il possible que la police et l’armée, qui fouillent depuis des semaines aux abords du parc national de Haute Campine, n’aient pas fait elles-mêmes la découverte, “cela devra être déterminé après”, a répondu Johan Tollenaere. “La zone où se trouve le corps est très vallonnée, seuls les vététistes y viennent”, selon lui.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Jürgen Conings s’est probablement donné la mort par arme à feu
L'autopsie qui sera pratiquée dimanche soir et lundi matin sur le corps de Jürgen Conings révélera probablement qu'il s'agit d'un suicide par arme à feu, a indiqué le parquet fédéral. -
Placé en lieu sûr durant cinq semaines, Marc Van Ranst revient sur son quotidien en “safehouse”
Marc Van Ranst a pu rentrer chez lui dimanche soir, auprès avoir été placé en lieu sûr, avec sa famille, durant plusieurs semaines. Le virologue faisait l’objet de menaces de la part du Jürgen Conings. Ce lundi matin, interrogé par VTM Nieuws, il évoque le mois singulier écoulé et assure ne pas “être inquiet” pour l’avenir. -
mise à jour
La tante de Jürgen Conings ne croit pas à un suicide et évoque un “assassinat”
Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont pu recueillir le témoignage de la tante et la cousine de Jürgen Conings, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Dilsen dimanche. Debbie et sa mère, la sœur du père de Jürgen Conings - cette dernière préfère ne pas voir son nom dans le journal - avaient encore organisé samedi une marche de soutien au soldat disparu, qu’ils continuaient de soutenir inconditionnellement. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Des sympathisants de Jürgen Conings réunis lors d'une veillée à Dilsen-Stokkem
Une centaine des sympathisants de Jürgen Conings se sont rassemblés lors d'une veillée dimanche soir. Les participants se sont rendus vers le domicile de l'ancien militaire, dont le corps sans vie a été retrouvé dimanche, pour y déposer des bougies et des fleurs. -
“Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé, mais l’affaire n’est pas terminée”
Le corps du soldat Jürgen Conings, porté disparu depuis plusieurs semaines, a été retrouvé près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem, dimanche matin. “Pas vraiment une surprise”, assure l’expert judiciaire Faroek Özgünes qui estime que cette découverte ne signifie pas la fin de l'affaire. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.