Le bourgmestre Philippe Close veut faire payer les organisateurs de La Boum
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a défendu vendredi l'action de la police la veille lors de l'évacuation du Bois de la Cambre après qu'un rassemblement interdit - un faux événement musical intitulé "La Boum" - eut dégénéré en incidents avec les forces de l'ordre.
"On (la police) était présent vraiment en nombre, on a montré qu'on était là", a-t-il affirmé au micro de l'émission Matin Première de la RTBF-radio dont il était l'invité.
“Le Bois de la Cambre, est, comme tous nos parcs publics, le jardin des gens qui n’en n’ont pas”, a résumé M. Close (PS) pour justifier son refus de fermer le parc. Il a assuré que la police avait attendu avant d'intervenir pour faire la distinction entre les familles et des personnes qui se trouvaient dans le bois de bonne foi et des fauteurs de troubles. "C'est pour cela que l'on a fait des préavis" avant d'intervenir, a-t-il souligné.
"Dès que l'on a vu qu'il y avait 1.500-2.000 personnes dans le bois, on a dit ‘maintenant cela suffit’. Honnêtement, ceux qui étaient encore là lorsque la police a procédé aux premières arrestations, ils savaient qu’il y avait un problème", a ajouté le bourgmestre.
Il a exprimé sa "fermeté quand il le faut". "Je ne tolèrerai jamais que l'on caillasse la police, que l'on lui jette des bouteilles dessus. Ici, ce n'est pas de la fête quand on va attaquer des concessions (installées dans le Bois de la Cambre, NDLR), quand on met le feu à du mobilier urbain", a-t-il encore dit.
Au moins 26 policiers et 8 manifestants blessés
M. Close s'est monté déterminé à faire payer les organisateurs de cette "fake news". "Qu'ils sachent qu'ils sont recherchés" par la justice, a-t-il prévenu.
Selon un bilan arrêté jeudi soir, au moins 26 policiers et huit manifestants ont été blessés lors des affrontements de jeudi, alors que sept chevaux de la police ont également été blessés. Vingt-deux personnes ont été arrêtées - 18 administrativement et quatre ont fait l'objet d'une arrestation judiciaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ministre de l'Intérieur "scandalisée" par le rassemblement au Bois de la Cambre
"Le poisson d'avril qui a dégénéré au Bois de la Cambre aujourd'hui représente un manque de respect total pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour respecter les mesures corona. J'ai de la compassion pour les personnes touchées par le Covid-19, les familles et proches qui ont perdu un être cher ainsi que pour les prestataires de soins de santé qui sont une fois de plus à la limite de la saturation de leurs hôpitaux. Jusqu'à ce que le virus soit maîtrisé, chacun se doit de respecter les mesures sanitaires. Le fait que des policiers aient été blessés alors qu'ils faisaient leur travail est inacceptable", a déclaré jeudi soir la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, en réaction au rassemblement de 1.500 à 2.000 personnes qui a dégénéré au Bois de la Cambre. -
MISE À JOUR
Un rassemblement de milliers de personnes au Bois de la Cambre dégénère: 22 arrestations et plusieurs dizaines de policiers blessés
Ce jeudi, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Bois de la Cambre, à Ixelles, alors que des organisateurs anonymes avaient lancé l’idée d'une fausse fête ce premier avril appelée “La Boum”. Présente en nombre, la police a invité la foule à évacuer la zone dès 17h00. De nombreuses personnes n'ont pas voulu quitter les lieux et ont jeté des bouteilles en verre vers des policiers. 22 personnes ont été arrêtées, dont 18 administratives et quatre judiciaires, selon le dernier bilan donné par la police. De plus, plusieurs dizaines de policiers et au moins 8 manifestants ont été blessés. À 22 heures, tout le monde était rentré chez soi et le calme était revenu. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Belgique emprunte plus de 300 millions d’euros à plus de 40 ans
La Belgique a emprunté un peu plus d’un demi-milliard d’euros vendredi, dont plus de la moitié à très long terme, a annoncé l’Agence de la Dette. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
6 kg de drogue chez lui: une gaffe de la police oblige la justice à le libérer
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Qatargate
Incarcérée à Haren, Eva Kaili nettoie la prison pour 75 centimes de l’heure
Incarcérée à la nouvelle prison de Haren, Eva Kaili, la vice-présidente déchue du Parlement européen inculpée pour corruption dans l'affaire du “Qatargate”, effectue des tâches rémunérées comme le nettoyage et la cuisine au sein de l'établissement pénitentiaire, relate Sudinfo.