Le budget belge "conforme" aux yeux de l'Europe
Les ministres du Budget et des Finances, Sophie Wilmès et Johan Van Overtveldt, ont exprimé mardi leur satisfaction après l'avis positif rendu par la Commission européenne à propos du budget de la Belgique. L'an dernier, l'Europe avait classé le royaume dans les pays présentant un risque de non-conformité, ont-ils rappelé.
"Le gouvernement belge s'est engagé dans une politique de réduction continue de son solde budgétaire et de son niveau d'endettement. En tant que ministre du Budget, je souhaite indubitablement poursuivre cet objectif. Le travail n'est pas terminé mais nous sommes sur la bonne voie", a souligné la ministre MR.
Le ministre N-VA a quant à lui mis en avant le changement de cap du nouveau gouvernement en cette matière par rapport au précédent.
"L'Europe confirme ainsi que la Belgique, grâce au nouveau gouvernement, s'est engagée sur une autre voie. Jusqu'à l'année dernière, le déficit dépassait les 3% et des mesures supplémentaires étaient nécessaires. Aujourd'hui nous parvenons pour la première fois à rester sous ce seuil", a indiqué M. Van Overtveldt.
Selon lui, la Belgique a même réalisé l'amélioration structurelle la plus importante de la zone euro.
Retour de l'équilibre budgétaire
L'objectif de la Belgique demeure le retour de l'équilibre budgétaire en 2018. Parallèlement, le gouvernement fédéral mettra en oeuvre les mesures de son virage fiscal, a assuré le ministre.
"Le tax shift sera bien mis en oeuvre dans sa totalité", a confirmé de son côté Mme Wilmès mardi devant la Commission du Budget et des Finances de la Chambre à l'ouverture du débat sur le budget 2016.
La ministre avait indiqué il y a quelques semaines qu'il faudrait sans doute trouver 2 milliards d'euros en 2018 et 3 milliards en 2019 pour boucler les budgets, laissant à penser, selon certains, que le "tax shift" n'était pas financé complètement. M. Van Overtveldt avait contredit cette conclusion, au contraire du président de la Commission des Finances, Eric Van Rompuy (CD&V). Le député y voyait la confirmation de ses craintes selon lesquelles le gouvernement ne serait pas en mesure de financer l'augmentation moyenne de 100 euros par mois promise aux travailleurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La mère du petit Raul reste en prison
La chambre du conseil de Gand a décidé mercredi de prolonger la détention de la mère du petit Raul. L’enfant de 9 ans a été retrouvé mort à la mi-avril dans des circonstances suspectes.