Le budget belge recalé en Commission européenne
La Commission européenne a prié mercredi la Belgique de lui remettre un programme budgétaire adéquat d'ici le 20 septembre. Bien qu'il ait été remis avec six mois de retard, le programme de stabilité échafaudé par le gouvernement est très insuffisant, a indiqué le commissaire aux Affaires économiques, Joaquin Almunia.
Le programme "ne remplit pas les conditions minimales requises par le code de conduite" européen sur le sujet, a expliqué M. Almunia lors d'une conférence de presse mardi soir.
Interrogé sur les données manquantes, le commissaire a lancé qu'il lui serait plus facile d'énumérer celles qui lui ont bien été communiquées tant celles-ci sont peu nombreuses.
"Très, très peu d'informations ont été inclues", a-t-il dit.
Il a néanmoins précisé que les informations manquantes concernent surtout les dépenses publiques, notamment celles des entités fédérées.
Le gouvernement belge devra donc, en concertation avec les Régions, plancher sur un nouveau programme de stabilité.
Une telle requête de la Commission européenne n'est pas habituelle. Joaquin Almunia se souvient d'avoir à une seule occasion, durant son mandat, demandé à la Hongrie de lui présenter de nouveaux chiffres.
La Commission n'en a pas moins étudié le programme du gouvernement et présenté des conclusions partielles.
Selon elle, la Belgique devrait mettre un terme aux mesures de relance et commencer à consolider ses finances publiques dès l'an prochain, en raison du niveau élevé de la dette publique.
D'après les estimations européennes, la dette devrait à nouveau dépasser le seuil de 100% du PIB à partir de 2011, tandis que le déficit devrait s'établir à 4,5% cette année et 6,1% l'an prochain. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
-
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
La famille d’Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats - ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin.