Le budget voté sans la bourgmestre à Anderlues: “Est-elle folle? Ou une menteuse?”
InterviewAvec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal d’Anderlues. Mais cela fait plusieurs années que cette majorité n’en a plus que le nom. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a fait cause commune avec AJC. Ensemble, ils ont désormais décidé de prendre les commandes officieuses de la commune.
Le budget 2021 de la Commune d’Anderlues vient d’être avalisé sans la présence de la bourgmestre partie en vacances et de la grande majorité de son Collège Communal. Leur participation n’était pas essentielle puisque leurs opposants, le groupe PS Zanola et AJC, représentent une majorité au Conseil Communal. Celui-ci a été convoqué par AJC.
Moutons de Panurge
“Nous ne serons plus des moutons de Panurge” s’est exclamé Rudy Zanola en préambule à la séance. “Le budget communal maintes fois reporté doit être accepté. Bien sûr, en tenant compte des remarques de la majorité de l’assemblée! C’est-à-dire au moins 12 élus. Pour pouvoir enfin travailler dans l’intérêt d’Anderlues”.
En déclarant ceci, le dissident socialiste laisse clairement entendre que seuls les points agréant ses compères et le parti d’opposition AJC seraient approuvés. Et c’est ce qui a été fait.
RenoWatt
Inutile d’écrire que même depuis son lieu de villégiature, Virginie Gonzalez, a peu goûté à cette manœuvre pourtant tout à fait légale! Elle a réagi par voie de communiqué de presse: “Hier (lisez le lundi 2 août), le groupe Zanola et le groupe AJC ont voté le budget communal pour l’exercice 2021 qui avait été préparé par le Collège et soumis à l’approbation du Conseil communal le 20 juillet. Sans vergogne, ces élus se sont appropriés notre travail, mais ont également voté le retrait de projets très importants pour Anderlues: le Programme RenoWatt”.
RenoWatt assiste les autorités locales dans le cadre de la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Il sélectionne ceux qui sont dignes d’intérêt, les regroupe en pooling, lance les procédures de marché public et aide à la mise en œuvre des projets.
D’après la bourgmestre, le projet anderlusien “prévoyait plusieurs investissements d’envergure pour la rénovation énergétique des bâtiments: école du centre, extension de l’école des Bruyères, salle Omnisport, Maison des Sports et bâtiment de l’administration communale”.
Enjeux climatiques
Or, il ne sera pas accompli: “À plusieurs reprises, j’ai alerté les autorités wallonnes, les responsables politiques et l’opinion publique sur cette grave situation. En vain... Les climato-sceptiques du Conseil ont gagné! Leur ignorance et leur mauvaise foi couteront très cher à notre commune. Sans ce programme, il sera impossible pour la Commune de s’inscrire dans le respect des critères internationaux pour la réduction des émissions de CO2. Nous ne pourrons pas y arriver à temps. Je suis atterrée et particulièrement inquiète pour l’avenir.
Le retrait du Programme RenoWatt est une honte qu’AJC et le groupe Zanola devront assumer pour le reste de leur carrière politique.
Le vote du budget au Conseil Communal n’effacera pas les six derniers mois qui ont causé un tort irrémédiable à l’administration communal et aux citoyens. Le retrait du Programme Renowatt est une honte qu’AJC et le groupe Zanola devront assumer pour le reste de leur carrière politique. Il faudra rendre des comptes et expliquer aux jeunes générations pourquoi, par jeu politique, des élus ont refusé d’investir dans le développement durable et la protection de l’environnement”.
Pour information, la Commune d’Anderlues totalise 12.256 habitants.
“Schizophrénie”
Contacté par nos soins, le chef de file d’AJC, Hadrien Polain, est hors de lui. Il n’accepte pas de se voir qualifier de climato-sceptique: “C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est de la schizophrénie. Madame la Bourgmestre n’a pas arrêté de se plaindre ces dernières semaines parce que le budget n’est pas approuvé. Et maintenant qu’il est voté, elle nous traite de climato-sceptique.
C’est facile de critiquer continuellement, mais en même temps, de ne rien faire pour que ça aille.
C’est facile de critiquer continuellement, mais en même temps, de ne rien faire pour que ça aille. Elle n’a jamais cherché un compromis avec nous. C’est comme si chaque matin, je m’asseyais derrière le volant de ma voiture et que je rouspétais parce qu’elle ne démarre pas. Mais pour qu’elle puisse avancer, il faut enclencher la clé dans le contact. Ça ne va pas arriver tout seul”.
Courriel au picrate
Son courroux est tel qu’il a envoyé un courriel au picrate à la Directrice Générale (DG) de la commune, Florence Dozier. En voici le contenu!
“Madame la Directrice générale,
Après avoir découvert les récentes envolées lyriques de Madame Gonzalez, permettez-moi de porter à votre connaissance mon inquiétude à propos de l’état de la santé mentale de celle qui occupe l’importantissime poste de Bourgmestre de notre Commune. Je m’inquiète au point de savoir si Madame Gonzalez est en état d’assurer la fonction qui est la sienne.
Pouvez-vous m’indiquer si un Conseil Communal peut demander un bilan de santé d’une personne qui exerce une fonction dirigeante dans un exécutif communal? Naturellement, une telle demande ne vise pas à trahir le secret médical ou à savoir si l’intéressée souffre ou pas de telle ou telle pathologie, mais uniquement de s’assurer que l’intéressée dispose de toutes les facultés mentales nécessaires et n’est dérangée par aucun trouble pour exercer ses fonctions.
D’avance merci pour vos éclaircissements”.
“Folle ou menteuse?”
Un coup bas de plus dans la saga! “Je me pose simplement la question: la bourgmestre est-elle folle? Ou est-ce une menteuse? Ou une manipulatrice? Pour affirmer que nous remettons en doute le réchauffement climatique, soit elle n’a pas regardé le conseil communal diffusé en ligne, soit elle est malhonnête. Or, au vu de sa fonction, son devoir était de suivre l’évolution de son Conseil Communal.
Car lors de ce conseil, nous avions programmé la remise à neuf de planchers, de toitures, l’installation de lampes LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français)... Malheureusement et ce n’est pas un reproche, le receveur communal n’était pas là. C’est normal, ce sont les vacances estivales. Dès lors, nous ne connaissions pas les détails techniques de telles opérations. Nous avons dû enlever ce point de l’ordre du jour, mais nous le reprogrammerons plus tard en apportant une modification au budget numéro 1”.
Pourquoi le 2 août?
Mais alors, pourquoi son groupe a-t-il convoqué un conseil communal en ce 2 août 2021? “Comme s'il n’y avait pas urgence en la demeure...” nous répond Hadrien Polain.
Il est vrai qu’Anderlues doit être l’une des seules communes wallonnes où le budget 2021 n’avait pas encore été adopté. Or, sans argent, aucune action n’est possible. C’est l’immobilisme quasi total. Le budget en question a bien été proposé de nombreuses fois depuis le mois de janvier, mais le ressentiment profond entre les différents acteurs de ce mauvais vaudeville a étouffé toute conclusion dans l’œuf. Le Collège Communal absent en grande partie, il était plus facile pour AJC et le groupe PS Zanola de finaliser l’opération.
Deux millions d’euros
En ce qui concerne le projet RenoWatt, Hadrien Polain nous explique pourquoi il n’a pas été cautionné: “Le premier acte de RenoWatt consiste à établir un état des lieux des bâtiments communaux. Notre groupe politique est d’accord pour que le guichet unique wallon en choisisse cinq à rénover et détermine un plan d’actions. Sur ce premier acte, nous n’avons aucun grief à formuler. Le deuxième acte, lui, implique que RenoWatt devienne le maître d’œuvre du plan d’actions.
Nous voulons lancer le marché public nous-mêmes
Nous ne pouvons appuyer cette demande. Les dépenses ne seraient rentabilisées qu’au bout de 30 ans. C’est la moyenne. Or, les techniques utilisées par RenoWatt deviendront obsolètes bien avant 30 ans. Ce qui signifie que la Commune devrait encore payer pour une rénovation qui deviendra archaïque. Ce sont tout de même deux millions d’euros qui doivent être inscrits au budget extraordinaire. Nous voulons lancer le marché public nous-mêmes”.
Eté Solidaire
Pour sa part, Virginie Gonzalez exprime d’autres accusations à l’adresse de ses adversaires dans son communiqué de presse. Tout d’abord, par rapport à l’opération “Été Solidaire”: “J’informe les jeunes anderlusiens qu’en raison du refus de rendre les délégations au Conseil communal, l’opération Été Solidaire ne pourra être organisée (16 jobs d’étudiants en moins). Le Conseil communal convoqué par AJC a complètement éludé cette question”.
L’opération “Été Solidaire” permet à des jeunes Wallons d’obtenir un boulot estival rémunéré auprès de leur commune. Leur job doit être d’utilité publique et être au service de la population.
“Il est vrai que le Conseil Communal a récupéré les compétences du Collège en la matière. Mais en accord avec les syndicats, nous avons accepté de les rendre pour une durée maximale d'un mois. Le Collège Communal peut donc engager les 16 jeunes pour 'Été Solidaire’. L’approbation du Conseil Communal peut se faire en septembre ou en octobre. Ce n’est pas un problème. D’ailleurs, la commune a déjà embauché une femme de ménage sur cette même base” se justifie Hadrien Polain.
Travaux de voiries
Ensuite, Virginie Gonzalez pointe les travaux de voiries qui ne peuvent être entamés: “Je suis au regret d’informer la population que certains chantiers prévus ne pourront être réalisés en raison des reports successifs de leur vote au Conseil Communal tels que la rénovation de la rue à Dettes”.
Ici encore, le chef de file d’AJC rétorque: “Ces travaux ne sont pas annulés, mais reportés. Ce n’est pas nouveau. Depuis le mois de février, nous savons qu’ils ne pourront être exécutés en 2021. C’est normal. Le budget 2021 est resté longtemps en suspens. Or, lancer une procédure de marché public, ça exige du temps. Par conséquent, ces chantiers devraient être effectués en 2022. En plus, le Collège devait proposer ces points au Conseil Communal du 20 juillet dernier. Ils les ont remis au suivant auquel la plupart de ses membres n’ont pas pris part".
Tension maximale
Bref, la tension reste maximale à Anderlues. L’épilogue du communiqué de presse de la bourgmestre est sans équivoque: “J’attends dorénavant, comme ma section, un geste fort de la Direction du PS et du Ministre des Pouvoirs Locaux car TROP c’est TROP!”
Elle n’est pas la seule à appeler une réaction de tous ses voeux. Le groupe PS Rudy Zanola et les syndicats aussi. Ces derniers ont d'ailleurs rencontré à plusieurs reprises le Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon (PS), pour le sensibiliser au problème. Mais jusqu’ici et même si le responsable socialiste déclare que ses équipes travaillent sur ce dossier, force est de constater qu’il a bien du mal à prendre position.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Il devient échevin avant de voter contre la plupart des points de la majorité: “Ils nous ont bernés”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Grève sauvage à Anderlues: “Une négociation imprévue”
Une grève sauvage avait été entamée par tous les syndicats vendredi dernier à la Commune d’Anderlues. Le conseil communal programmé le jeudi précédent avait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Si le 12e provisionnel du mois de mai avait été voté, il n’en était pas de même pour le mois de juin. Conséquence: les travailleurs craignaient de ne pas toucher leurs émoluments pour le mois à venir. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes.
-
Interview
Ils installent des chaises à Namur et attendent le ministre: “Des cars la prochaine fois”
Depuis plusieurs mois maintenant, les syndicats n’ont de cesse de se plaindre des conditions de travail au sein des administrations communales de Charleroi et d’Anderlues. Ne voyant pas d’issue favorable, ils ont interpellé le Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS). En vain jusqu’à aujourd’hui! Alors, si le ministre ne vient pas à eux, ils viennent à lui. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mise à jour
Il devient échevin avant de voter contre la plupart des points de la majorité: “Ils nous ont bernés”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Mais cela fait plusieurs années que cette majorité n’en a plus que le nom. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a fait cause commune avec AJC. Mais la situation vient d’évoluer.