Le calme (relatif) avant la tempête, le 1722 activé
Mise à jourLes nuages, la pluie (ou la bruine) et les températures particulièrement douces de ce samedi feront place dimanche à un vent tempétueux. L'Institut royal météorologique annonce pour demain des rafales jusqu'à 85 km/h, voire 100 km/h localement.
Samedi après-midi, le temps sera gris, pluvieux et très doux. Les maxima oscilleront entre 6°C en Haute Belgique et 12°C en Flandre. Le vent sera assez fort à l'intérieur des terres et fort au littoral avec des rafales jusqu'à 65 ou 70 km/h. Les pluies s'intensifieront à partir du sud-ouest en cours de nuit. Le mercure baissera légèrement, avec des valeurs comprises entre 6°C et 9°C. Le vent diminuera progressivement, avant de repartir de plus belle en fin de nuit depuis la frontière française.
Un dimanche à ne pas mettre le nez dehors
Dimanche, nuages et pluies continueront leur compagnonnage, bien que quelques éclaircies pointeront timidement le bout du nez sur le sud-est. Le temps deviendra temporairement sec partout pendant la nuit, avant le retour de la pluie en fin de nuit. Les minima s'établiront entre 2°C dans les Hautes Fagnes et 7°C à la mer. L'IRM a lancé une alerte jaune pour le vent, qui deviendra fort dans l'intérieur du pays et très fort au littoral, avec des rafales autour de 80 km/h et localement un peu plus. En soirée, le vent diminuera assez vite.
De la neige en Ardenne?
Lundi, Éole fera encore des siennes l'après-midi et particulièrement à la mer, avec des rafales de 60 à 80 km/h. Il fera très doux: les maxima s'échelonneront de 9°C à 13°C.
Les températures diminueront progressivement et il pourrait neiger mercredi en Ardenne.
Activation du numéro 1722
Le SPF Intérieur a temporairement activé le numéro 1722 pour les situations non-urgentes samedi soir en raison d’un avertissement de l’Institut royal météorologique. Ce dernier fait état d’un risque de tempête et d’inondations.
Le 1722 sert à décharger le numéro d’urgence 112 en cas d’intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le 112.
Les parcs bruxellois fermés dès samedi soir
Les parcs bruxellois gérés par Bruxelles-Environnement seront fermés dès ce samedi soir, 22h00, jusqu’à lundi en raison des vents violents attendus. La Ville de Bruxelles, elle, a décidé de ne pas fermer ses parcs et cimetières mais appelle à la prudence.
Bruxelles-Environnement fermera ses espaces verts là où c’est possible et placera des pancartes d’avertissement dans les parcs qui ne peuvent être fermés.
Les espaces verts de la Ville de Bruxelles, dont le Bois de la Cambre, eux, resteront ouverts mais les autorités communales appellent à la prudence. “Des bourrasques sont attendues ce dimanche. La Ville conseille d’éviter les déplacements dans tous les espaces verts tels que les parcs, les bois et les cimetières”, peut-on lire sur son site internet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Plus de 70 supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.