Plein écran
Un chien saisi à La Louvière © SPA La Louvière

Le calvaire vécu par 39 animaux à La Louvière: “Certains chiens ne se levaient même plus”

VIDEOUne saisie d’animaux de compagnie a été effectuée mardi dans deux maisons à La Louvière, a indiqué la SPA locale qui a évoqué un “syndrome de Noé”.

La SPA La Louvière, appuyée par la police de La Louvière et son unité verte ainsi que par la zone de police de Mariemont, a effectué mardi une saisie dans deux maisons appartenant à un couple d’octogénaires qui abritait des animaux de compagnie. Il s’agissait principalement de chiens âgés qui, selon la SPA, étaient “entassés dans des cages parfois minuscules.” 

“Syndrome de Noé”

Deux maisons où se trouvaient les animaux ont été visitées. Selon la SPA, “les conditions de vie” des animaux “étaient déplorables, faites d’enfermement permanent”. Les animaux ont été vus par le vétérinaire de la SPA. Beaucoup sont très âgés et souffrent de problèmes cardiaques, d’oedèmes, d’infestation de puces. La SPA a évoqué un “syndrome de Noé”, soit le besoin pathologique de posséder trop d’animaux de compagnie.

“L’état de plusieurs chiens est jugé préoccupant. Certains chiens ne se levaient même plus”, a ajouté la SPA. 

  1. Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connaissait sa voiture par cœur”

    Deux frères se crashent en Porsche: “Il aimait rouler vite mais connais­sait sa voiture par cœur”

    Alors que la commune de Wijnegem (province d’Anvers) vient d’obtenir la promesse de voir installer un dispositif de contrôle de trajet sur la “route de la mort”, deux frères y ont été victimes d'un crash d’une extrême violence ce vendredi. La Porsche 911 turbo de Pedro, 44 ans, et Gaby, 39 ans, a été littéralement sectionnée lors de l’impact contre un arbre. L’aîné lutte pour sa vie sur son lit d’hôpital tandis que le cadet a été tué sur le coup. Ensemble, ils avaient une affaire de voiture de luxe d’occasion. “Oui, ils aimaient les voitures puissantes, mais ils les connaissaient de A à Z”.
  2. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.