Le cardinal Danneels était-il au courant ?
Le cardinal Godfried Danneels est entendu mardi par la police judiciaire de Bruxelles dans le cadre des faits de pédophilie dénoncés au sein de l'Eglise catholique de Belgique. Les enquêteurs s'interrogent sur le fait de savoir s'il était au courant des faits qui ont été dénoncés par plusieurs victimes.
"Rendre service"
L'Eglise a été secouée fin avril, lors de la démission de l'Evêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, qui a reconnu avoir abusé sexuellement, pendant plusieurs années, d'un jeune garçon. L'ancien primat de Belgique avait déclaré à l'époque qu'il n'avait été averti des faits, par l'Evêque lui-même, que début avril. Il avait reconnu qu'il aurait peut-être dû réagir mais avait expliqué qu'il avait "simplement voulu rendre service à l'Evêque et sa famille".
"Rendre service à des personnes en détresse et qui vous demandent de l'aide ne peut être considéré comme une faute ou une tentative de cacher la vérité", avait déclaré Mgr Danneels.
Ses propos étaient en contradiction avec ceux du père Rik Devillé, coresponsable jusqu'en juillet 2009 des paroisses de Buizingen et de Lot, qui avait expliqué lui avoir signalé les faits dans les années 90. "Mais je n'ai pas eu de réponse. Je ne sais pas ce qui a été fait de mon signalement", avait-il remarqué.
Suite aux aveux de Mgr Vangheluwe, ainsi qu'à un appel aux victimes lancé par Mgr Léonard, la commission Adriaenssens, existant depuis 2000 et chargée du traitement des plaintes pour abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale, a recueilli de nombreuses plaintes et dénonciations.
Une instruction pour attentat à la pudeur a été ouverte au parquet de Bruxelles et la police judiciaire fédérale a mené de nombreux devoirs. Le 24 juin, les enquêteurs ont ainsi mené des perquisitions au palais archiépiscopal de Malines, au siège de la commission Adriaenssens, à la Cathédrale Saint-Rombaut mais aussi au domicile du cardinal Danneels. Des ordinateurs, dont celui du cardinal, ainsi que de nombreux documents ont été saisis.
Démissions
Dans la foulée de ces devoirs d'enquête, les membres de la commission, qui estimaient ne plus pouvoir travailler sans document, ont démissionné. Le pédopsychiatre Peter Adriaenssens, président de la Commission, a pour sa part été entendu comme témoin par la police judiciaire fédérale le 28 juin. Il a principalement été interrogé sur le fonctionnement général de la commission et la manière dont les plaintes étaient actées.
Dans les documents saisis au siège de l'archevêché, les enquêteurs auraient découvert une partie du dossier Dutroux, a écrit mardi Het Laatste Nieuws. Aucune information n'a cependant été confirmée.
Mardi, c'est au tour du cardinal Danneels d'être entendu comme témoin par les autorités judiciaires fédérales. Son audition est en cours depuis 9H30. Il devra certainement s'expliquer sur les informations qu'il aurait détenues sans les avoir dévoilées.
Une personne qui ne dénonce pas des faits pénalement répréhensibles est passible d'une peine de prison de huit jours à un an de prison et/ou d'une amende. Mais les membres de l'Eglise sont couverts par le secret de la confession, ce qui équivaut à un secret professionnel, précise le porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur, dans Sud Presse mardi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Le cardinal Danneels entendu par la PJ
-
Dossier Dutroux à l'archevêché: de Beukelaer demande la "prudence"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des photos des corps de Julie et Mélissa retrouvées à l'archevêché
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Interview
Une chaussée s’affaisse à Charleroi, deux autres rues dans un état similaire: “Mon épaule est démise”
L’état des routes est un des sujets de préoccupation des habitants de Charleroi. Cette fois, ce sont les Montagnard(e)s qui trouvent à y redire. Un accident survenu ce mercredi vient leur donner de l’eau au moulin.